Retour au blogue
 

AVOIR L’AUDACE DE VIVRE

En ces temps difficiles pour nombre de personnes, j’ai le goût de vous inviter à avoir l’Audace de Vivre! D’oser exister tout simplement… avec vos forces et vos faiblesses.

La plupart des gens ont une peur bleue (inconsciente ou non) de VIVRE.   Arnaud Desjardins, un être devenu sage et bien vivant, décédé à l’âge de 86 ans à Grenoble (en France), le 10 août 2011, disait: « Soyons d’abord parfaitement naturels avant d’accéder au surnaturel » .  Il voulait dire quelque chose d’ESSENTIEL… nous devons ÊTRE totalement soi-même sans artifice… en toute vulnérabilité… et simplicité…afin de redevenir ce que nous sommes fondamentalement, des Êtres Spirituels.  Et pour ce faire, nous devons oser fréquenter le « Chemin de plus en plus fréquenté… » l’intégration de nos blessures… Chemin d’une révélation certaine d’un bonheur cognant à notre porte.

Je me rappelle du jour où j’ai lu « Le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck au début des années 1990. La première phrase qui m’a frappé et touché profondément:  «La vie est difficile» . Que ça donc fait du bien de lire cette petite phrase.  J’avais l’impression qu’enfin quelqu’un comprenait vraiment l’enfer que je vivais à cet époque où j’étais dans le processus d’intégrer mes profondes blessures… Je n’inventais rien… je ne fabulais pas… Mon mal était RÉEL qu’il soit psychologique, physique ou spirituel. Quelqu’un que je n’avais jamais rencontré avait bien saisi le mal qui m’habitait… et c’était normal! Pour moi, ce moment-là, si précieux… a été vraiment guérissant…

Ici, je ne parle pas de nourrir la victime en soi… qui est tout le contraire de la guérison… C’est vraiment de se réapproprier tout simplement CE QUI EST… Ce qui ÉTAIT là à ce moment… c’était un mal insupportable à tous les niveaux… J’avais mal dans mon corps, dans mon coeur, dans mon mental et dans mon âme. Et parce que je me suis donnée le droit de vivre ces douleurs, cette réalité… j’avançais de plus en plus sur le Chemin de ma propre Guérison. .. À chaque pas que je franchissais dans la conscience, je guérissais un peu plus à chaque jour… et de ce fait… je devenais de plus en plus VIVANTE!  Je développais l’ Audace de Vivre !  Ici & Maintenant.

Quelques années plus tard, en 1993, j’étais libérée de ces profondes souffrances qui avaient côtoyées ma vie depuis mon enfance. Quelle belle libération! Quelle bénédiction! J’étais vivante à part entière! Enfin devenue moi-même. En juillet de cette même année, je me mariais avec celui qui est toujours mon compagnon de vie aujourd’hui. Et il n’arrive rien pour rien, une de mes amies pour notre cadeau de noces, nous a offert justement, le magnifique livre d’Arnaud Desjardins « Avoir l’audace de vivre » que j’ai lu rapidement en quelques jours.  Je sentais vibrer en moi toute cette BELLE VITALITÉ qui ne demandait qu’à prendre de l’expansion. Par mes blessures intérieures, je l’avais bien emprisonnée… Maintenant, elle était libre comme l’air… Je vibrais…  Et cela a continué… car je suis demeuré près de moi… À chaque fois que je vis quelque chose…  ce qui est humain… je l’intègre au fur et à mesure… et demeure vivante et présente  à ce que je suis… que je sois dans la colère, la joie, la peine, la colère ou même l’extase… Je demeure fidèle à ce que je suis…  Et l’assume et  l’habite profondément… avec dignité et authenticité.  C’est ça L’AUDACE DE VIVRE! Et je touche alors à l’Essence de ce que je suis… un Être Divin qui a à coeur de cultiver la sagesse  et d’accéder à ce qu’il y a de plus beau en moi et en l’autre.  Une secrète alchimie qu’Arnaud Desjardins, définie comme une sorte « cristallisation » qui n’est possible qu’au terme d’un long chemin de vigilance et de travail sur les émotions.  Long travail : peut-être cela demandera-t-il dix ou quinze ans. Dans un cheminement en profondeur qui est spirituel, la patience est aussi une vertu zen. Mais, une fois la cristallisation opérée, le changement est irréversible.

Ce qui est fabuleux… aujourd’hui avec l’expansion de la conscience de même que l’ouverture et l’émergence des techniques révolutionnaires en thérapie, comme l’ APCS , l’ IMO , l’ EFT , l’ EMT , l’ ACT accouplée à la MINDFULNESS (Pleine Conscience), la MP (Méditation Personnalisée) et d’autres sortes de Méditation ,  il est possible d’accélérer le processus de guérison et développer un RÉEL bien-être psycho-corporel-spirituel. Ceux et celles qui veulent cheminer en accéléré dans ce sens, sont donc choyé-e-s!

En ce qui me concerne depuis le début de la vingtaine que j’ai commencé à travailler sur moi… J’ai pris plusieurs années pour atteindre mon but ultime. QUEL BEAU CADEAU QUE JE ME SUIS FAITE!  Aujourd’hui, j’en 51 ans et JE VIS en CONSCIENCE. Si cela serait à refaire… je referais le même chemin. C’est quoi quelques années de travail intense… sur toute une vie… qui est maintenant digne de ce nom. J’ai investi tout ce que j’avais… pour arriver où j’en suis…  J’en suis profondément fière et reconnaissante de m’avoir aimé assez pour parcourir tout ce chemin. Plein de gratitude au Divin en moi qui m’a guidé… soutenu… éclairé ma voie…  Et au bout du compte, je me suis donnée un BEL HÉRITAGE. Et cela n’a pas de prix! Au contraire, je suis un être privilégié.

Je terminerai cet article par cette sage parole:

 

 

« Vous avez peur de vivre parce que vivre,
c'est prendre le risque de souffrir. »

Arnaud Desjardins