Retour aux témoignages
 

Témoignage de Mylène

Dernièrement, j’ai fait un enregistrement pour l’émission «Sexe et confidences» où j’y ai fait la connaissance de personnes extraordinaires qui m’ont touché profondément. L’une d’entre elles, vient nous faire l’honneur de nous offrir son témoignage, Mylène.

Durant le tournage, elle était accompagnée de sa mère qui elle aussi a témoigné… C’est la première fois que je voyais un tel témoignage à la télévision . Une femme qui avait vécu l’inceste avec sa mère qui était là près d’elle. Avec humilité, courage, générosité, chacune nous a fait don de leur expérience. Elles traversent main dans la main ce Chemin le moins fréquenté… celui de dénoncer l’abuseur incestueux… et GUÉRIR de leurs profondes blessures… Je n’ai que de l’admiration pour elles ainsi qu’une belle TENDRESSE.

Merci Mylène de nous partager ton vécu et ce dynamisme de Vie qui te porte à poser des actions symboliques importantes. À travers tes apparitions dans les médias ou ailleurs, tu apportes davantage de clarté sur l’INCESTE que l’on fait subir à des enfants, mais aussi, tu oses mettre à jour les réalités des failles de notre système. Ce système qui devrait supposément protéger ces enfants et qui les remet dans la gueule du loup… Malgré tout, tu donnes l’espoir et la conviction que l’on peut s’en sortir… Tu as découvert à travers les horreurs que tu as vécues… que tu avais des forces insoupçonnées et que tu peux t’en servir pour GUÉRIR… Je te le souhaite de tout mon Coeur. Je sais que tu y parviendras… BIG HUG! Blanche

 

Le 4 décembre 2002

Bonjour petite Blanche,

Quand je suis arriver dans le studio de T.Q.S pour enregistrer l’émission « Sexe et confidence » qui sera présenter le 2 avril 2003 sur l inceste, je ne croyais pas mon miroir. Chaque fois que nous faisions des partages de nos vies, je trouvais que nos chemins sont presque identiques. Sauf que pour ma part, ma mère a toujours été près de nous. Souvent cela n’a pas toujours évident de se ramasser à 29 ans avec 5 filles, moi 12 ans et le bébé5 ans.

Quand je fais des émissions de télé ou de radio, je me mets toujours dans la peau de la petite fille qui avait 6 ou 7 ans. J’ étais toute maigre, cheveux courts, les yeux fatigués et le regard perdu. j avais tellement de peine qui habitais mon petit corps d’enfant. Personne a qui parler de l’enfer qui m’habitait… de ce que mon père me faisais subir… Me réveiller la nuit me mettant sa main sur ma bouche pour me masturber. Les larmes ne le touchaient même pas. Pleurer en silence on m’a enlevé mon coeur, mon âme et ce que j’avais de plus précieux mon enfance.

Aujourd’hui, à l’âge de 45 ans, je n’ai jamais oublier, mais j’ai toujours continué de foncer, afin de faire connaître les grands chemins que j ai parcouru … J’ai fais plusieurs thérapies et plusieurs fois j’en suis toujours sortie avec des découvertes que j ai renfermées au plus profond de mon coeur. Pierre par pierre, est gravé en moi… Pierre par pierre se sont enlevées, petit a petit.

La veille de l’enregistrement, j ai parlé avec ma mère. Je lui ais demandé si mon père avait fait des abus sur moi vers l’âge de 2 ans. Elle n’a su me répondre et elle s’est tûe…. Enfin Blanche, c’est pourquoi ce matin de l émission, j étais pleine d’émotions car je voulais que le message soit entendu au plus profond de la population entière. Je désire informer le public d’être à l écoute des enfants et de les accompagner dans leur mal de vivre .

Je vais continuer ma lutte contre les enfants abusés car pour moi cela est illogique et incompréhensible qu’en 2002, il n y a encore de véritable loi pour protéger ses enfants dans leur cheminement. Ill n’y a pas de maisons d’hébergement car la DPJ les retournent toujours dans leur famille incestueuse et abusive. Quel monde de fous! Je parle par expériences et mes paroles sont fondées sur la base de mes familles paternel et maternel . Mes combats ont toujours été de donner de l’espoir et des guérisons.

Mylène Sabourin

 

Témoignages de sa soeur Bélynda et de sa mère, Claire .