Retour aux témoignages
 

Témoignage de Sandra #1

Le,19 janvier 2009

Ce que le travail fait avec Blanche m’a apporté…

J’ai rencontré Blanche en juillet 2002. J’ai vécu des abus sexuels et l’inceste. J’ai eu plusieurs agresseurs, mais les plus traumatisants ont été mon père, mon frère et ma mère. Je me sentais sale, souillée, marquée à jamais, et au fin fond de mon cœur, une petite voix à peine inaudible qui me disait : « ça va, tu peux y aller! ». J’ai fait confiance à quelqu’un pour la DERNIÈRE FOIS ; j’avais été tellement trahie. Et j’ai eu raison, pour mon plus grand bonheur et ma plus grande libération.

Le plus beau cadeau que j’ai reçu dans la vie, c’est Blanche qui me l’a offert, peut-être même sans le savoir. Au début de mon travail avec elle, elle m’a dit : « tu sais Sandra, il y a un espace en toi qui est parfait, intouché, inviolable, un espace qui n’a jamais été atteint et tu peux te servir de cet espace pour grandir, pour guérir, pour trouver la force de continuer ce chemin qui sera parfois tortueux. » J’étais stupéfaite. Un espace en moi n’était pas souillé par le sperme de mon père, ni la langue de ma mère, ni les yeux désireux de mon oncle Untel? Un espace en moi était encore propre, inviolable? Moi, qui me sent sale, souillée, détruite, je possède un tel endroit de paix, de calme, de force et de courage? Sur le coup, j’ai eu un peu de mal à la croire avec ma tête, et cette petite voix en moi savait que c’était vrai. Blanche m’a aussi dit que la trace de mon père en moi n’était pas indélébile, que je pouvais guérir complètement de mes blessures d’inceste, qu’en faisant le bon Travail, je pourrais à nouveau me sentir libre de vivre la vie que je voulais vivre, que je deviendrais la maîtresse de ma vie. La foi en moi et en mes capacités qu’émanait de ces paroles et de ses yeux m’ont convaincu, un peu! J’ai quand même foncé, tête première, je me suis perdue corps et âme dans ce Travail. J’étais animée par la flamme du désespoir, par la rage de vivre, et aussi (je ne le savais pas!) par cet espace parfait de Force et de Puissance en moi… Je pensais que je me perdais, mais en fait, j’étais entrain de me retrouver.

J’ai passé des moments épouvantables avec elle, j’ai eu honte devant elle, j’ai me suis tordue de douleur devant elle, j’ai pleuré devant elle, je me suis haie devant elle, je me suis fâchée devant elle, parfois envers elle, j’ai eu des rages destructrices devant elle, j’ai crié devant elle, j’ai vomi devant elle, j’ai revécu les pires agressions devant elle, je lui ai confié le pire de moi-même; et j’ai toujours reçu en retour ses beaux yeux compatissants et lumineux, plein d’Amour, sans jugement.

J’ai vécu de sublimes moments avec elle, en découvrant cet espace parfait en moi, en le touchant, en le laissant se manifester en moi… J’ai fait mes premiers pas de femme devant elle, j’ai fait mes premiers pas d’acceptation de cette féminité en moi, de cette sensualité en moi. J’ai vécu de moments de fous rires hilarants avec elle, dans des moments absolument dramatiques. Ces fous rires ont ouvert encore plus le chemin de guérison, pour laisser monter d’autres émotions enfouies profondément en moi. Et toujours, comme réponse à mon travail, je voyais dans ses yeux admiration, reconnaissance, joie pour moi, tendresse et Amour infini.

Il y a aussi eu ses moments où j’avais besoin qu’elle me confronte, qu’elle me « brasse la cage », et elle l’a toujours fait dans le respect, la pondération, la tendresse, le doigté, sans jamais porter atteinte à mon intégrité, ma dignité. Blanche voit qui je suis réellement, au-delà de mes blessures, au-delà du laid en moi, au-delà de l’ombre en moi, et ça, ça me remplit le Cœur.

Aujourd’hui, après presque 7 ans (entrecoupés) de Travail avec Blanche, je crois en ma guérison, je crois en mon pouvoir de guérison. Je sais qu’un jour, je serai libre de tout ce poison mis en moi à travers les abus sexuels. Un jour, je serai libre de tous ses traits de personnalité malsains que j’ai développés au fil des abus.

Aujourd’hui encore, je choisis de me donner les outils pour guérir parce j’ai le droit d’être bien, j’ai le droit d’être heureuse, j’ai le droit d’être une belle femme, dans toute sa splendeur, dans toute sa sensualité. J’ai le droit de vivre ma sexualité librement, comme je l’entends, j’ai le droit de m’épanouir à travers ma sexualité. Je veux et je suis entrain de prendre ma place dans le monde, je suis entrain de me retrouver, de retrouver qui je suis réellement. Et ça, ça n’a pas de prix! Je choisis de ne laisser passer aucune opportunité de guérir, de tout attraper au vol ce qui favorise ma guérison et par conséquent, le bien-être de ma famille. Quand je me regarde dans le miroir, quand je vois mes yeux pétillants de vie, mon corps de femme qui devient de plus en plus beau, quand j’observe au quotidien mes enfants changer parce que ma propre énergie change autour d’eux, quand je vois la tendresse et la douceur que je peux leur manifester maintenant, quand je vois la belle relation que je développe avec mon mari, quand je vois la belle et douce sexualité que je développe avec lui, quand je vois la transformation qui s’est opérée en moi, je ferme les yeux, je respire et je remercie la Vie. Je me sens privilégiée de pouvoir, à 31 ans, nettoyer toutes mes blessures d’enfant. C’est un immense cadeau, inestimable. Je goûte de plus en plus à la Beauté de la Vie, à la douceur de la Vie.

Mon chemin, il est plus Beau qu’il est Difficile, et Dieu sait qu’il est difficile… maintenant je peux dire, ma Beauté est plus grande que la souillure en moi. Rien ne peut maintenant m’arrêter à guérir. Rien, ni personne. Les cadeaux qui émergent de moi et que je reçois tout au long de mon Travail sont trop Beaux, trop Grands pour que je veuille arrêter. La Lumière qui émane de moi et qui me remplit est trop douce, trop belle, trop savoureuse pour que je veuille arrêter mon Travail.

Et vous, que choisissez-vous? Guérir ou dépérir? Blanche est prête à faire le voyage du Québec jusqu’en France (sachez que ce n’est pas une voyageuse aguerrie!) pour venir vous partager les trésors qu’elle a, pour vous permettre à vous aussi de découvrir votre Lumière, votre Beauté. Vous allez laisser passer cette chance unique? Pour moi, cela est inconcevable. Sachez que c’est un privilège de travailler aux côtés Blanche. Le stage qui se déroulera cet été en France en sera un de transformation, de guérison, de libération pour les femmes qui y participeront. Serez-vous une de celles-là? Moi oui, sans aucune hésitation!

Sandra Gagnon

 

Témoignage de Sandra #2  (La suite)   Inceste - Thérapie

Vous pouvez aussi voir les Témoignages personnels de "La petite Sandra"

 
Retour aux témoignages