Témoignages
Retour aux témoignages
 

Témoignage de Joanne

 

 

 

« De Victime à Survivante, je deviens une VIVANTE! » 
Thérapie de groupe pour femmes ayant vécu l’INCESTE

 

Chère Blanche,

Je te tenais à te remercier encore une fois d'être sur mon chemin, je te trouve merveilleuse, rempli d'espoir, d'enthousiasme, ce qui me fait énormément de bien. 

À travers les rencontres, j'ai été vraiment touché par la confiance et la solidarité du groupe.  Que ça m'a fait du bien d'être en contact avec de belles personnes qui ont vécu les mêmes événements que moi! J'y ai fait beaucoup de prises de conscience... Je deviens plus réaliste...  J'ai appris à dédramatiser... à accepter ce qui m'habite et m'aimer de plus en plus pour aller au-delà de cette affreuse réalité qui a été mon enfance.   Cela m'a permis de faire face à mes peurs, mes craintes, ma culpabilité et mes émotions, et de revivre certains traumatismes face à l'inceste et d'intégrer ces blessures. 

Tous ces changements significatifs signifient pour moi, de la libération, plus de confiance en moi, moins de confusion.  Je me sens plus vivante!  J'existe de plus en plus.  Je prends ma place  et je suis plus disponible à recevoir le bon, l'amour, le positif, la FOI. Je suis capable de me libérer de ma dépendance.  En tout cas... de la regarder et de passer à l'action.

À travers ces rencontres, j'ai vraiment apprécié le fait d'être entourée de femmes qui ont vécu une situation semblable à la mienne.  Leur partages me donnaient du courage et de l'espoir...  Je pouvais me dire que j'étais normale et correcte. J'ai aimé les méditations dirigées, le cercle (au début des rencontre), le reiki (Que de douceur!), la danse et la création du pantin (très très bénéfique pour moi!).  

 Suite à cette thérapie de groupe, je veux me respecter davantage...  Au risque de perdre (mère, frères et soeurs) ce qui se fait de toute façon, et ce qui s'est toujours fait... Par ma dépendance et ma croyance, je ne le voyais pas...   Je veux tourner la page... m'entourer de gens qui m'acceptes comme JE SUIS.... vraie, authentique, et de m'accueillir et m'accepter avec ce que je suis.

Et toi, Blanche, qui a ce même vécu... ta compassion, ton écoute et le fait de parler le même langage que nous, ont été très important pour moi. 

Joanne  BIG HUG..............................
43 ans

 

 
Retour aux témoignages