APCS / Coaching thérapeutique

L’Approche Psycho-Corporel-Spirituel permet de parcourir un cheminement personnel et spirituel en profondeur. À l’intérieur de ce parcours, nous travaillons en étroite collaboration avec la personne.  Nous formons une équipe.  Nous sommes une équipe! Le coaching fait donc partie intrinsèque de cette approche.

En reliant l'accueil en profondeur de soi  et  le coaching qui par ses outils d'auto-guérison enseignés, vraiment pratiques,  mets en marche la dynamique de changement par les « actions créatrices » dans son quotidien. L’alliance entre la thérapie et le coaching donne du « coaching thérapeutique ».  De merveilleuses transformations s’accomplissent… mais aussi des changements concrets…  parfois même extra-ordinaires. C’EST VRAIMENT FABULEUX!

Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement psycho-corporel-spirituel.

Le coaching thérapeutique a comme mérite d’être complète du fait qu’elle considère l’être humain comme un tout.  Et ce, sans négliger les différentes parties qui nous composent.

Le danger de la thérapie se trouve parfois dans le fait de négliger les objectifs concrets, en ciblant en priorité les mécanismes mental et émotionnel.

 

Le danger dans
 «seulement juste  du coaching»
 réside dans le fait de minimiser le rôle du passé et de son influence sur nos comportements présents.

Le coaching thérapeutique privilégie ce qui se passe maintenant dans la réalité du moment présent car plus significatif.  Toutefois, nous avons aussi le souci d’accueillir le passé au présent.  Accueillir tout simplement ce qui est…  Nous suivons  que ce qui émerge d’ailleurs et du passé.  Habituellement le groupe ou la personne privilégie l’analyse et l’historique d’un problème (le passé) au détriment de sa résolution dans le présent.  Ce processus retarde et empêche la décision ainsi que l’action pour accomplir une réelle intégration, un réel changement.  Les outils d'auto-guérison enseignés permettent  selon la capacité de chacun-e d'être plus en mesure d'intégrer leur  propre histoire,  à leur propre rythme et  ce, en toute responsabilité.

Ainsi, le coaching thérapeutique permet de découvrir des ressources et des capacités inexplorées pour permettre aux personnes de devenir ACTEUR dans la situation qu’elles dénoncent et non plus d’être VICTIME de la situation qu’elles subissent.  Elles apprennent à devenir responsables et maîtresses de leur vie.  Que de beauté d’être témoin du dynamisme de vie qui prend place au présent pour s’accomplir…  s’actualiser…  se responsabiliser…

Chaque acteur devient co-créateur et coresponsable des situations qui adviennent, et assume l’impact de ses décisions et de ses actions que ce soit dans le domaine privé ou dans le monde de l’entreprise, et ce dans le respect de l’être, de son histoire et de ses besoins/demandes présents.

Là où la thérapie travaille sur l'accueil de la personne dans toute sa globalité, la reconstruction de l’estime de soi, la maturité affective,  la gestion du stress, le coaching est centré sur des objectifs spécifiques en mobilisant les ressources infinies de la personne accompagnée. L’expression:  «Il y a toujours une solution à un problème.»  s’applique bien à l’esprit du coaching thérapeutique.

Le thérapeute sait où il vous mène parce qu’il connaît votre problématique. Le coach ne sait pas où on va aboutir mais co-créé avec le client le chemin qui mène vers la solution. Toute une aventure! Le coaching thérapeutique est donc une union bénéfique servant  à aider le client à découvrir et déployer ses propres potentialités.

code du menu section ici