SYMBOLIQUE DU DESIGN

Le design de ce site a été créé avec souci de faire transparaître les éléments essentiels que l’on retrouve dans le cheminement personnel et spirituel tel que proposé avec l’Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle (APCS).

 

LOTUS
De couleur rose pour la compassion bienveillante.

Une fleur sacrée, symbole d'accomplissement spirituel.  Elle s’enracine dans la boue et pousse lentement jusqu’à atteindre la surface de l’eau, vers la lumière pour s’épanouir en pleine clarté.  La «boue» représente les souffrances, les troubles, l’ombre selon Jung, qui sont le terreau même de notre épanouissement, montrant ainsi la possibilité de transformation qui réside en chacun de nous.

Le bourgeon en forme d’œuf figure de germe de la création qui surgit des eaux boueuses, et qui, en éclosant, développe à la lumière toutes les possibilités latentes contenu dans le germe.   Elle devient alors une magnifique fleur qui est de toute beauté. Symbole de l’éveil spirituel.  S’élevant au-dessus de la surface de l’eau, cette fleur sacrée, évoque la simplicité, la pureté et la légèreté.

Cette métaphore de la fleur de lotus donne l'espoir qu'au-delà des blessures... une transformation spirituelle est possible... au-delà des traumatismes vécus. Le lotus est donc symbole d’épuration, de processus alchimique, de métamorphose, de transcendance menant à sa « Vraie nature »  qui est Lumière (Essence Divine).  Mon rôle est de vous aider à conscientiser cette réalité pour que vous puissiez vous épanouir réellement en toute simplicité dans la légèreté et l’unification de votre être. Tout être humain peut accéder à l’éveil, quelle que soit sa condition.

Le lotus renvoie aux trois stades de l’existence: le passé, le présent et le futur. Cette connotation a rapport avec le fait que, simultanément, la petite graine est éjectée de son enveloppe et la fleur s’ouvre et bourgeonne.

Le lotus fait référence à la sexualité sacrée et aux centres énergétiques, les chakras.  Au cours de son ascension, la «kundalini», forme statique de l’énergie subtile, traverse successivement les différents chakras associés aux besoins physiques, psychiques et spirituels pour mener l’être vers l’éveil spirituel symbolisée par le lotus à mille pétales (7ième chakras – couronne).

Le lotus symbolise donc la croissance de l’être, depuis l’état de conscience le plus bas à la réalisation la plus élevé de son évolution.  La croissance du lotus se termine par l’éclosion de la fleur et celle de l’être humain culmine dans l’épanouissement de son potentiel par l’éveil.  Le lotus représente l’épanouissement spirituel et la plénitude de la sagesse.

 

RACINES
Pour que l’on puisse réellement s’épanouir et s’élever au niveau spirituel, l’on doit nécessairement bien s’enraciner dans la réalité du moment présent en toute conscience.  La porte d’entrée à cet enracinement est de toute évidence, la connexion à propre corps siège de notre âme (Essence divine), notre vraie nature.  Et pour que cet ancrage puisse se faire, nous devons apprendre et utiliser la «respiration consciente». Notre cheminement spirituel dépend de la profondeur de notre enracinement à la réalité, à notre vérité, à notre corps.  L’intégration consciente notre propre réalité, permet donc de s’actualiser, s’accomplir, se déployer en tant qu’être humain spirituel.  Nous trouvons alors le juste équilibre entre le ciel et la terre, le centre où nous pouvons accéder à toutes nos potentialités et manifester notre propre rayonnement.  Enraciné en terre et relié au ciel.  L’enracinement est donc une base indispensable pour un bon cheminement spirituel : un peu comme les fondations pour construire une maison solide.

 

ORCHIDÉE
En tant que fleur, l’orchidée est évidemment une belle représentation du féminin. Symbole de simplicité, de sagesse, de grâce féminine et de pureté spirituelle. Fleur d’amour pur reliée à la «sexualité sacrée». Tout en portant le nom d’une partie génitale masculine, «orchis» se traduisant par testicules, l’orchidée est l’emblème du sexe épanouie de la femme, la Yoni (vulve). Cette double représentation, nous réfère au symbole du TOUT, de la réunion de l’énergie féminine et masculine, l’union du ciel et de la terre que l’on trouve dans la plupart des mythologies.  L’énigme sacrée représentée par la moitié de Shiva côté droit, aspect masculin, et par la moitié de Shakti côté gauche, l’aspect féminin.

 

PAPILLON
Le symbole du papillon, nous invite à mettre de l’ordre dans nos pensées, d’avancer consciemment dans la clarté.  Symbole de l’amour, de la métamorphose et de la transformation vers de ce qui a de plus élevé, toujours avec une connotation positive de légèreté ou de pureté, le papillon nous enseigne à transformer nos vies, à créer de nouvelles conditions dans la réalité et à laisser les désirs se réaliser.  Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l’épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon: l’état d’oeuf correspond à la naissance ; la larve renvoie au moment ou il est temps de décider si une idée doit être réalisée; dans le cocon (chrysalide) il faut aller en soi pour relier l’idée avec sa propre personne;  et son éclosion correspond à la naissance d’une nouvelle réalité.  Comme le papillon émergeant de sa chrysalide, l’âme humaine est appelée à renaître des épreuves pour s’éveiller à la sagesse.  On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l’on a fait éclore. Chaque être humain doit saisir qu’il doit mourir à la vie limitée de la chenille dans laquelle on ne peut rien comprendre de la splendeur de l’univers, pour naître à une vie de papillon, à une vie de joie, de beauté, de liberté.

 

PLUME BLANCHE
Symbole sacrée de vérité, de clarté, de purification, de transformation et de légèreté de l’être.  Dans l’approche chamanique, la fonction symbolique de la plume est liée aux rituels d’ascension céleste. La plume blanche est donc synonyme de spiritualité, d’espoir, de protection, de sérénité, d’équilibre énergétique, d’harmonie et de connexion avec le Grand-Esprit (Essence Divine).

Voilà tout ce qu'engloble l'Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle (APCS).