TÉMOIGNAGES

Témoignages

Cette page est consacrée aux témoignages de ma clientèle individuelle, en couple, en famille et en groupe.

 

 

Mon propre témoignage

Après avoir été marié à un homme violent à l’âge de 16 ans, enceinte - un mariage dont je ne voulais pas, rien ne va plus dans ma vie.  À 19 ans, je finis par fuir la maison pour ma propre survie et celle de mon enfant.  Si je ne quitte pas cet homme, il me tuera de toute façon… Malgré, une « certaine liberté » retrouvée, le cauchemar n’est pas terminé… Il me harcelle…  me fait des menaces de nous tuer ma fille et moi.  Moi qui détestais, l'alcool, je sombre dans ce pattern familial que je connais très bien avec pour accompagnement, drogues et médicaments (somnifères, valium, halcyon…) La déchéance commence… À 20 ans, le mal de vivre me ronge et s'agrandit de jour en jour… Je m'engloutis dans les ténèbres du rejet, de l'abandon, de la désespérance, et de la culpabilité… J'ai un tel manque d’affection et d'amour.  À plusieurs reprises, je tente de me suicider… Finalement,  je choisis de demeurer sur terre pour prendre soin de mon enfant qui n’a que 3 ans à cette époque.  Je vais alors chercher de l’aide pour m’aider à retrouver le goût de vivre et de traverser toute la souffrance qui m’étouffe… Par et pour l'amour de ma fille, je reviens… à la vie. Je ne vis que pour elle.

Je tente de reprendre ma vie en main. Je quitte mon village natal et fait la connaissance d’un homme merveilleux (mon mari aujourd’hui). Cette grande amitié se développe sur une relation amoureuse.  Je décide de retourner sur les bancs d'école pour accomplir mon rêve, devenir une coiffeuse.  Peu à peu, je délaisse alcool, drogues et médicaments, mais devenir sobre ne se fait pas sans douleur. J'ai mal dans tout mon corps et mon être. Des maux de dos et de tête m’envahissent… De médecins à thérapeutes, je cherche à savoir pourquoi, j’ai si mal… Peu à peu, à travers des cauchemars et crises d’angoisse, des souvenirs resurgissent à ma conscience, un terrible secret : l’INCESTE PATERNEL. J’avais des souvenirs flous d’un oncle paternel le cadet de la famille, mais mon père… j’avais complètement occulté… 

Je comprends enfin la cause de mes égarements, de mes peurs, de mes conflits internes, de ma dépendance affective et sexuelle, de mon incapacité à développer une relation saine et durable avec un homme… En sachant maintenant pourquoi, je me bats, je peux avoir plus d’emprise sur ma vie : faire le choix de guérir de mes traumatismes et gérer mon existence de façon plus éclairée, au lieu de continuer de subir… et de m’apitoyer sur la pauvre petite victime que je suis… ou que j’ai été…Malgré les souffrances qui m’habitent… Je crois qu’un jour, j’en serai libérée… De la petite Liliane blessée, je veux devenir Blanche, la femme sereine et pleine de vie.  

Quel choc que j’ai lorsqu’on m’a dit que je ne peux guérir des traumatismes de l’inceste incluant d’autres abus sexuels vécus. Ces professionnels en qui je fais confiance disent que je ne peux qu’améliorer ma vie jusqu’à un certain point, mais de la à guérir c’était impossible. La terre tremble de nouveaux sous mes pieds…Je vis une autre crise existentielle « en conscience » et je me relève debout… Je laisse tomber ces professionnels qui ignorent qu’il est vraiment possible de GUÉRIR.  Je fais confiance en la vie et en mon Essence Divine et je me laisse porter laissée vers d’autres êtres qui eux croient à ma guérison et m’accompagnent sur cette voie. 

À 28 ans, j'entreprends des études universitaires pour mieux comprendre les causes et les conséquences des abus sexuels vécus. Lors de ces études, on parle que très peu de cette problématique familiale et sociale.  Je rencontre d’autres professionnels qui eux aussi, ne croient pas en une guérison possible des personnes qui avaient subis des abus sexuels, particulièrement celles qui avaient vécu l’inceste. Même si cela fait mal d’entendre de tels discours, je persiste dans ma démarche et continue de croire en ma capacité de guérir en profondeur.

Finalement, à 33 ans, je parviens à atteindre cette délivrance tant attendue. Je suis enfin guérie!  En même temps, je termine un baccalauréat en Psychologie et un certificat en Réadaptation sociale.  Au-delà de ce que la société en général, incluant les thérapeutes professionnels récalcitrants, pensent… je suis arrivée à un bien-être psycho-corporel-spirituel.  Bien entendu, il a fallu travailler très fort et toujours garder la conviction que j’avais en moi toutes les forces nécessaires pour passer à travers un tel cheminement afin de renaître à moi-même. VIVRE et non plus que SURVIVRE! 

Dans le but d'aider et d’apporter l'ESPOIR que nous pouvons guérir des traumatismes reliés aux abus sexuels, particulièrement l’INCESTE, j'ai écrit LE SECRET DE BLANCHE qui est paru aux Éditions de l’Homme en mars 1999.  J’ai conçu ce livre non seulement pour les survivants (es) mais aussi pour toute la société en général (y compris les professionnels qui travaillent dans ce domaine). Il m’apparaît important que chacun sache que l’INCESTE n’est pas FATAL! Qu’il est possible d’atteindre un bien-être intérieur qui se reflète dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit au niveau social, émotif, corporel, sexuel ou spirituel.

De la VICTIME à la SURVIVANTE, je suis passée de la VIVANTE à l'AIDANTE.  Oui j'ai délaissée la coiffure pour devenir psychothérapeute.  Auparavant j'aidais les gens à refléter leur beauté intérieure en passant par la coiffure. À présent, c'est en allant au cœur des gens que je continue de les aider à refléter cette beauté intérieure afin qu'ils s'éveillent à leur potentiel guérisseur, créateur. 

Maintenant, il m'importe d’apporter mon aide à ceux et celles qui sont prêts (es) à parcourir le chemin de leur libération et de leur renaissance. Bien sûr, je reçois en consultation des êtres détruits intérieurement.  Mais peu à peu, à leur propre rythme, je vois cette flamme de vie apparaître dans leurs yeux et dans tout le reste du corps.  Chacun (e) se révèle à travers une merveilleuse transformation en profondeur.  Le goût de vivre et une énergie nouvelle apparaissent… un dynamisme de vie qui émerge de plus en plus....  les incitant ainsi à développer leur plein potentiel.  Désormais, il n'y a plus de barrières. La confiance en la vie est réinstallée…

Je vous souhaite de recevoir cette grâce que j'ai reçue... Celle de GUÉRIR!  Si j'y suis arrivée vous aussi vous pouvez y parvenir.  En travaillant sincèrement dans ce sens, et en ne cessant de croire en votre capacité de guérir, vous pourrez vous jouir de la vie avec un gros « V ».

En Communion Spirituelle de Cœur
BlancheXX 

(Texte écrit avant 2012)

 

En plus , de mon livre Le secret de Blanche , deux autres témoignages personnels se sont ajoutés, Le suicide de mon père et Avant, je survivais... Maintenant, je vis... ainsi que des témoignages-bénévolat.

 

TÉMOIGNAGES DE MA CLIENTÈLE

1. Témoignage de Céline Thérapie intensive (plusieurs heures / jour durant un mois) à Thunder Bay, ONT.
2. Témoignage de Chantale Thérapie intensive de plusieurs heures et plusieurs jours.
3. Témoignage de Louise Atelier - Conférence: Le secret de Blanche au SASAS de Cornwall en Ontario.
4. Témoignage de Natalie Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
5. Témoignage de Lyne Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
6. Témoignage de Reine Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
7. Témoignage de Katuscia Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
8. Témoignage de Joanne Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
9. Témoignage de Josée Thérapie de groupe - « De Victime à Survivante, je deviens une Vivante! »
10. Témoignage de Sacapuce Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (28 février au 2 mars 2003)
11. Témoignage de Vivi Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (Février 2005)
12. Témoignage de Carole Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (Février 2005)
13. Témoignage de Louise T. Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (Février 2005)
14. Témoignage de Franjo Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (Février 2005)
15. Témoignage de Mélanie Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (9 au 11 novembre 07)
16. Témoignage de Suzelle Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (9 au 11 novembre 07)
17. Témoignage de Danielle Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (9 au 11 novembre 07)
18. Témoignage de Marie-T Thérapie régulière et intensive
19. Témoignage de Céline D. #1 Stage intensif (5 jours) - Vers la Guérison... en FRANCE! (29 juin au 3 juillet 2009)
20. Témoignage de Céline D. #2 Stage intensif (5 jours) - Vers La Guérison... en FRANCE! (28 nov. au 2 déc. 2009)
21. Témoignage de Sandra #1 Thérapie intensive et stage intensif (5 jours) - Vers la Guérison... en FRANCE! (28 nov. au 2 déc. 2009)
22. Témoignage de Sandra #2 Thérapie intensive et stage intensif (5 jours) - Vers la Guérison... en FRANCE! (Juin-Juillet 2009)
23. Témoignage de Catherine Stage intensif (Week-end) - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (29 juin au 1er juil.12)
24. Témoignage d'Anick Thérapie intensive de plusieurs heures et plusieurs jours - Août 2013
25. Témoignage de Framboise Stage intensif de 5 jours - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (11-16 juillet 2014)
26. Témoignage de France Stage intensif de 5 jours - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (11-16 juillet 2014)
27. Témoignage d'Isabelle Stage intensif de 5 jours - Vers la Guérison... au QUÉBEC! (11-16 juillet 2014)
28. Témoignage de Lora CONFÉRENCE Vers la Guérison... au Centre BIOS de Paris & Thérapie intensive

 

CLIENTÈLE-BÉNÉVOLAT

Témoignages / Bénévolat   (dans le BLOGUE)