Il existe aussi la violence féminine envers les hommes

Sans aucunement minimiser la violence faites aux femmes, nous devons oser réaliser qu’il existe aussi la violence féminine envers les hommes. Ayant moi-même vécu de la violence conjugale dans le passé, sachez que je suis loin de balayer cette réalité.

Les études démontrent que l’homme n’est pas toujours le bourreau et la femme toujours victime qui ne devient violente que par légitime défense. La réalité est que dans 50 % des couples violents, les deux le sont. Et dans les cas où un seul émet de la violence, c’est autant ou presque le fait des femmes que des hommes. La violence à l’égard des hommes est un problème social complexe qui mérite d’être soigneusement examiné et pris en considération.

Mon but est d’aider, accompagner l’être humain à se responsabiliser, à se protéger, à s’actualiser tout en se respectant et en respectant l’autre, et ainsi, cheminer de façon saine et tendre vers un équilibre, une harmonie au sein du couple.

Comment un couple peut-il en arriver à la violence conjugale? Comment cette escalade peut se produire? C’est de la souffrance non-intégrée, non-communiquée, non-exprimée qui donne comme résultante une dynamique action-réaction qui va jusqu’à une situation plus que conflictuelle, elle dégénère…

Si nous voulons arriver à ce que l’homme et la femme soit égalitaire, en équilibre et en harmonie, nous devons oser regarder chacun-e ce qui nous appartient en toute intégrité, et faire le travail qui s’impose. Il est difficile d’accepter une coresponsabilité dans la relation que nous entretenons avec notre conjoint-e dans l’élaboration d’une situation qui mène à l’explosion émotive et physique.

Avant de débuter réellement une thérapie, nous devons prendre l’entière responsabilité de nos actions et réactions, et cesser d’en projeter la responsabilité sur l’autre.

Chacun est responsable de ne pas émettre de comportements violents et de ne pas accepter des comportements violents à son endroit.

 

 

 

Liens intéressants:

Homme subissant de la violence conjugale

code du menu section ici
 
Retour VIOLENCE CONJUGALE