Retour au blogue
 

   LA MÉDITATION PERSONNALISÉE SELON NOS BESOINS

 

          

méditation-chandelle meditationcouchee3 méditation-contempaltive

Mon approche pédagogique de la méditation diffère des approches monastiques et s’allie naturellement à l’APCS (Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle) qui est globale et intégrée en respectant sa propre unicité.

Dans le monde oriental lorsqu’on apprend comment méditer, on attache énormément d’importance à la posture padmasana, assis avec les jambes croisées et les pieds posés sur les cuisses. En fait, ici, chacun adopte la position qui lui convient le mieux dans le moment présent. La position, ou asana, importe peu contrairement aux idées reçues.   L’essentiel est de pouvoir se relaxer totalement et profondément sans aucun obstacle lié à la position du corps physique.  Nous devons donc trouver la position qui nous rend confortable pour que notre corps puisse s’abandonner et descendre plus profondément en conscience.  Au gré de nos respirations, nous l’observons  et accueillons sans jugement sensations, émotions, pensées tout simplement, sans les nourrir.

Sachez que la méditation est une pratique qui demande de l’ouverture, de la volonté, de la patience, de la persévérance et de l’abandon.  Il ne faut pas s’attendre dès le premier jour, à accéder à l’équilibre des yogis ou des maîtres spirituels. Cependant, dès la première séance, des bienfaits se font sentir à plusieurs les niveaux, comme par exemple,  légèreté du corps, mouvements fluides, un esprit calme et serein.  Toutefois, aujourd’hui avec la conscience en expansion et en accélérée, il peut arriver lorsque nous faisons profondément UN avec ce qui nous habite… d’accéder à un moment de grâce et vivre une belle expérience spirituelle avec le Divin en Soi.

Il existe donc plusieurs manières de méditer… Il s’agit d’être à l’écoute de notre corps, de notre intuition profonde, de suivre notre conscience pour CON-NAÎTRE la forme de méditation dont nous avons besoin « Ici & Maintenant ».

Que nous expérimentions la méditation assise-passive par la position du tailleur, demi-lotus, lotus ou diamant; la méditation assise-active (en mouvement – spirale); la méditation en mouvement (méditation marchée, méditation-danse extatique); la méditation couchée ou allongée; la méditation contemplative; la méditation du rire conscient ou tout autre méditation avec les yeux fermés ou non, de façon silencieuse ou avec des sons, des paroles (mantra, charabia), en ayant l’esprit concentré ou non sur une image ou une chandelle,  l’important, c’est de RESPIRER… RESPIRER… RESPIRER… en toute CONSCIENCE avec ce QUI EST…

Il est ESSENTIEL de développer notre CONFIANCE EN SOI pour ÊTRE à l’ÉCOUTE de notre CONSCIENCE qui nous parle à travers notre CORPS.  Notre CORPS est SACRÉ car il est le véhicule de notre ÂME, qui ELLE, est SPIRITUELLE.  Nous sommes des ÊTRES HUMAINS vivant une EXPÉRIENCE SPIRITUELLE sur TERRE.

La méditation est une pratique destinée à développer des qualités d’ouverture, de clarté, de sensitivité et sa continuité dans la vie quotidienne.  Devenir conscient, présent à chaque instant. Quel MUST!

 

 

« La méditation est un état de présence, de lucidité et de réceptivité nous menant à l'acuité et la vastitude qui a
pour nom, LUMIÈRE D'AMOUR INFINI.  »

Blanche Landry