Retour aux témoignages
 

Témoignage de Rosie et Ange bleu

 

Le 14 avril 2004

Je suis la soeur d’Ange bleu, Rosie. Je lui est offert à Noël votre livre qui l’a vraiment touché, ainsi que moi même. Et dernièrement, j’ai tombé par hasard sur votre magnifique site web. J’en ai parlé à ma petite soeur et je lui est montré votre site. Je lui est dis que peut être ça lui ferais un peu de bien de faire un témoignage. Si elle se sentais capable. Alors un soir, elle m’a dit:  » S’il te plait est ce que tu veux raconter mon histoire à Blanche peut être que sa pourrait aider des gens ou en sensibiliser. »

Donc elle est venu chez moi un soir et nous nous sommes coucher très tard. Elle me disait quoi écrire. Avec difficulté elle a réussi a en dire un peu mais le soir en allant dormir elle m’en a raconté encore plus… Mais elle ne veut pas que je vous en parle tout de suite. Elle a peur que quelqu’un va voir le site et puisse la reconnaître dans cette histoire. Et elle ne veut pas que le monde sache tout. Mais elle m’a dit que peut-être un jour lorsqu’elle se sentira prête, elle le fera… Si vous voulez afficher son témoignage vous pouvez mettre le nom d’ange bleu comme cela seulement, elle et moi saurons qui c’est.

Ma soeur a passé a travers des moments tellement difficiles. Cette hiver, elle a fait une fugue. Le lendemain d’une grosse tempête de neige, elle est partie en t-shirt et en espadrilles. Les policier l’on trouvé à 21 heures et elle était partie à 17 heures. Elle était couchée sous un sapin inconsciente. Elle était en hypothermie. Je remerçie Dieu de l’avoir garder en vie. Maintenant, elle est en famille d’accueil jusqu’au 12 juin. Je l’aime beaucoup j’essaie de la protéger du mieux que je peux…

Merci beaucoup d’avoir répondu au témoignage j’apprécie. Passe une belle journée et merci..

Ps: je ne sais pas si c’est bon mais je veux faire avec ma soeur une genre de thérapie qui sera comme suit: Je veux qu’on soit moi, ma mère et elle et qu’on prenne des ballons qu’on écrive dessus des sentiments a l’égard du père de ma soeur et qu’on les lancent en plein air. Ce genre de processus qui aide diminuer la souffrance de l’enfant qui l’aide a faire son deuil et à moins culpabiliser je ne sais pas… Je vous demande ce que vous en penser! Si vous voulez me répondre bien sûr

Merci

Rosie

Quand le jeu, n’est plus un jeu…

(Témoignage d’Ange bleu)

Chère Blanche

Avant de débuter mon témoignage, je veux te dire que ton livre «Le secret de Blanche», m’a beaucoup touché… Bravo tu as été courageuse!

Je suis dans le sous sol. Moi et ma cousine nous sommes entrain de jouer à la cachette avec mon papa dans le noir. Mon père essaie de nous attraper et cela nous fais rigoler. Mais tout a coup ma cousine dois partir car mon oncle est venu la chercher. Mon père me dit de rester avec lui pour jouer encore un peu. J’accepte volontiers car c’est tellement amusant jouer avec papa.

Mais le jeu devient soudainement moins plaisant car papa, le papa que j’aime tant commence à me flatter à des endroit qui me gênent… Je ne comprend pas vraiment, je n’ai que 9 ans. Mais je lui dis quand même d’arrêter. Et il me dit: « tu ne dois pas parler de cela car, si tu le dis, on va t’envoyer très très loin, et tu ne pourras plus jamais voir maman et ta soeur. J’avais peur d’être loin d’eux… Alors je devais me taire.

Cela n’arrivait pas tellement souvent, mais à chaque fois que ça se produisait c’était encore plus pire. La dernière fois, c’était à mes douze ans et cette fois, il a entré son membre a l’intérieur de moi. Ce jour-la ma vie bascula encore plus. J’avais tellement honte. POURQUOI PAPA……..

Le jour de ma délivrance fût un soir lorsque nous étions au ciné-parc. J’avais un petit copain et sa grand maman m’avais invité à aller dormir au camping avec eux. J’ai donc demandé à mon père et il m’a dit:  » Tu es folle ou quoi tu vas aller faire la pute. Et là, devant ma mère je lui est dit:  » NON ! Je ne fais pas la pute mais toi tu fais quoi avec moi qu’on tu me touches? « . BOUM!!!! Tout a explosé…

Nous sommes partis à la maison et ma mère en croyait pas ses oreilles. On dirait quelle ne me croyait pas. Une chance à ma soeur qui a téléphoné à la police et qui est parti avec moi le lendemain en appartement. Elle m’a prit en charge pour une année. Je ne pouvais pas voir mon père. Et ma soeur faisait tout pour m’en empêcher… Au début c’étais bien mais après un moment je m’ennuyais quand même… Était-ce normale? Lui qui m’avait fait autant de mal… Ce n’était pas l’agresseur qui me manquait mais mon papa…..

Le 16 juin 2003, la veille de mon anniversaire mon père se suicida… Je ne peux vous dire comment je me sentais coupable et comme je me sent encore coupable. Il m’a écrit une lettre et je lui pardonne pour ce qu’il m’a fait. C’était mon papa et il le sera toujours même avec tout le mal qu’il m’a fait. Juste pour dire que la blessure et toujours là… mais avec le temps on réussi à la cicatriser petit a petit…..

Ange bleu 13 ans

Chère Rosie… Ange bleu est chanceuse de t’avoir comme soeur. Tu as toute mon admiration! Tu aimes ta soeur du plus profond de ton coeur et ça se sent… Tu as tout fait pour la protéger… l’aider… Chapeau! Pour l’exercice que tu veux faire avec elle et votre mère, je crois que cela peut être très bon, car c’est quelque chose de concret et symbolique à la fois… Toutefois, Ange bleu aura besoin d’une thérapie qui traite et intègre en profondeur ses traumatismes reliés à tous ces abus.

 

Chère Ange bleu, un beau gros merci d’avoir partager ton vécu… Je suis certaine qu’il sera utile à bien d’autres jeunes qui vivent ou ont vécu l’inceste tout comme toi. Tu sais, je sais que des adolescentes viennent régulièrement sur mon site. Je suis sûre qu’elles se reconnaîtront à travers ton partage. Le fait de t’exprimer par l’écriture ouvre la porte pour franchir le chemin d’une guérison possible… Et en plus, le fait de le mettre sur mon site… sur Internet… de nombreuses personnes liront ton témoignage… Donc, tu sors du silence… et exprime à d’autres ce que tu vis… (même si tu ne connais pas ces personnes, cela a un effet très positif… pour toi et pour ceux et celles qui lisent ces témoignages sur mon site… Chacun-e se sent un peu moins seul-e.)

Je vous embrasse très fort toutes les deux. Je vous porte dans mon Coeur. Gardez courage et foi à vos potentialités. OSEZ aller chercher toute l’aide dont vous avez besoin… Malgré le drame de l’INCESTE, il est possible de se guérir de ces profonds traumatismes… Mais nous devons faire notre TRAVAIL en PROFONDEUR pour y arriver… Ange bleu, tu as tout ce qu’il faut à l’intérieur de toi pour accéder à un bien-être psycho-corporel-spirituel. Ne laisses jamais personne te dire le contraire! CROIS EN TOI ENVERS ET CONTRE TOUT! Big hug à chacune! BlancheXX