À travers son corps, permettre à son enfant intérieur blessé de guérir, de grandir et retrouver l’Unité en Soi
Nous croyions être un adulte qui contrôle sa vie, c’est une illusion… C’est notre enfant intérieur blessé qui manipule notre existence, et ce à toutes les sphères de notre vie: couple, famille, travail, social.
Cet enfant intérieur blessé a un « pattern » installé et le reproduit inlassablement car c’est ce qu’il a apprit. Au lieu de tendre vers une évolution, il tend plutôt vers l’involution. Il revit des expériences toutes semblables les unes des autres. L’adulte reproduit plus ou moins consciemment avec ses différents partenaires de vie et de travail les mêmes automatismes que son enfant intérieur blessé a mis en place pour se défendre, pour se protéger et donc pour survivre! L’ enfant intérieur blessé est constamment pris dans un combat qui épuise l’énergie de l’adulte qui ne saisit pas le pourquoi il est si fatigué. Le refoulement de « plusieurs années » de souffrances prend énormément d’énergie. Jusqu’au jour par un événement-déclencheur comme un accouchement, séparation, rencontre, décès, licenciement, maladie, choc, etc. des mémoires enfouies refont surfaces. Les événements de la vie sont des opportunités à réveiller des mémoires restées en attente pour y faire face, les intégrer et ainsi retrouver une nouvelle énergie et accéder à ses potentialités.
Il est donc important de non pas refouler cet enfant intérieur blessé qui émerge à la conscience mais plutôt de l’apprivoiser, de l’écouter, de reprendre le dialogue avec lui et de l’aimer avec compassion. Ainsi l’adulte qui établit un lien d’amour avec son enfant intérieur blessé ouvre la porte à sa maturité, à son autonomie et à sa liberté intérieure.
Prendre conscience d’événements traumatisants ne suffit pas pour que la guérison s’accomplisse… En regard aux violences sexuelles ou aux violences physiques, même s’il y a eu dévoilement de l’agresseur et que celui-ci est traduit en justice, ces actions et procédures judiciaires sont un apport important dans le processus de guérison, mais ce n’est qu’un « début »… L’intégration de ces blessures est tout un parcours à faire en profondeur pour retrouver son pouvoir personnel, son équilibre intérieur et une saine sexualité. Il faut beaucoup d’amour de soi pour avancer en toute conscience sur le chemin de nos souffrances. Cela demande de la persévérance et la foi en nos potentialités, de même que des stratégies, des « actions créatrices », telles que d’aller en thérapie, apprendre à méditer, prendre soin de soi et graduellement prendre sa place dans le monde. Toutefois, sachez que ce parcours vaut vraiment son pesant d’OR.
Aller vers la conscience de son enfant intérieur blessé, se mettre à son écoute, l’entendre s’exprimer et réagir dans des situations qui se répètent, tout en posant sur lui un regard d’amour, va favoriser la guérison de profondes blessures, l’ouverture véritable à l’amour, à l’estime de soi et à son Essence divine.
L’enfant intérieur blessé grandit psychologiquement mais aussi énergétiquement. Nous pouvons saisir… ressentir… ce Travail intérieur à travers notre corps. Ce processus est ressenti comme une métamorphose, une mutation ou une alchimie intérieure. Nous ressentons que nous devons plus mature dans une peau d’adulte. Plus nous permettons à notre enfant intérieur blessé de s’exprimer, de se manifester en conscience, plus nous lui donnons l’opportunité de grandir, de sortir de sa prison intérieure et devenir qui il est vraiment dans sa vraie nature.
Pour ceux et celles qui en ont assez de vivre et de répéter des patterns qui nuisent à leur avancement, leur expansion ou leur actualisation de soi, je les invite à aller à la rencontre de leur enfant intérieur blessé tout en douceur, en l’apprivoisant peu à peu pour qu’il puisse se dévoiler en confiance pour avancer vers son Chemin de Vie, Chemin d’Intégration, Chemin de Libération, le Chemin des Vivant-e-s. BON PARCOURS!