Retour au blogue
 

MYTHES AU SUJET DE LA THÉRAPIE

La relation client et thérapeute!


 

Je n’ai pas besoin d’un thérapeute . Je suis assez intelligent pour résoudre mes propres problèmes. Nous avons tous nos points aveugles. L’intelligence n’a rien à voir avec cela. Un bon thérapeute ne vous dit pas quoi faire ou comment vivre votre vie. Il ou elle vous donnera un point de vue extérieur expérimenté et vous aidera à avoir un aperçu de vos réels besoins afin que vous puissiez faire de meilleurs choix.

La thérapie est pour les fous . La thérapie est pour les gens qui ont suffisamment conscience de soi pour se rendre compte qu’ils ont besoin d’un coup de main, et qui veulent découvrir et expérimenter des outils et des techniques de guérison

pour devenir plus confiant et émotionnellement équilibré. C’est plutôt un signe de « santé », de « conscience » d’oser faire ces démarches! Au contraire, si nous avons besoin d’aide et que nous n’allons pas consulter, c’est là que cela peut devenir dangereux de s’enfoncer plus profondément dans l’abîme de nos souffrances et de se perdre davantage.

Tous les thérapeutes veulent parler de nos parents. Explorer les relations familiales peu clarifier les pensées et les comportements installés depuis l’enfance, mais ce n’est pas le seul objectif de la thérapie. L’objectif principal est que vous avez besoin de changer les patterns et les symptômes malsains dans votre vie. La thérapie n’est pas de blâmer vos parents ou s’attarder sur le passé., mais bien se réapproprier de votre vérité personnelle et par la force des choses, la maîtrise de votre vie

La thérapie est complaisante. Ce n’est que pour les pleurnichards qui se plaignent. La thérapie est un travail difficile. Ce n’est pas pour se plaindre ou demeurer dans la victime que l’on s’investit dans une thérapie,  mais bien pour intégrer les blessures qui font souffrir, qui nous empêchent de bien fonctionner en société, de même que développer nos potentialités qui sont limitées à cause justement de ces mal-aises ou blocages internes.  La thérapie permet la responsabilisation de vos propres actions et non-actions.  Le thérapeute vous accompagne, mais finalement, c’est vous qui devez faire votre Travail en toute conscience.

Le thérapeute a le contrôle de la rencontre thérapeutique.   Si la personne est confuse ayant de la difficulté à voir clair, le thérapeute propose certains exercices, mais c’est toujours le client qui décide si oui ou non, il est prêt à s’aventurer dans cette direction.  Il est  son PROPRE MAÎTRE.  Le thérapeute propose et le client dispose. La relation thérapeutique est un Travail d’équipe où le thérapeute et la personne qui consulte travaille en étroite collaboration.