Retour au blogue
 

LA COMPASSION

La compassion existe en chaque cœur. Toutefois, si notre cœur est fermé,  nous évitons la souffrance qui nous habite.  La résistance à cette souffrance augmente notre douleur. Il est difficile de faire face à notre propre souffrance et celle des autres.  Pour nous, il est facile de tourner le dos à la douleur, à la peine, à notre mal-être, nous ne voulons pas voir pour ne pas souffrir.

 

Intégrer ce qui EST… en CONSCIENCE

Pour développer la compassion, nous devons donc d’abord intégrer nos propres blessures en conscience, nous pardonner nous-mêmes, être tendre avec nous-mêmes. EMBRASSER TENDREMENT CE QUI EST… Ici & Maintenant

La voie de la compassion demande d’observer notre souffrance et celle des autres et d’ouvrir notre cœur. Si nous nous osons nous permettre d’être habités par la douleur, nous nous ouvrons à elle et elle s’atténue puis disparait ; nous en sommes libérés. LE CŒUR S’OUVRE… La compassion apparaît… et nous pouvons partager la souffrance des autres en CONSCIENCE.

 

Thérapeute, une vocation

En tant que thérapeute, la manifestation de la compassion est capitale. Soigner, accompagner, constitue beaucoup plus qu’un métier ou une profession, c’est une vocation.  Pour cela nous devons, avoir fait notre propre « Travail d’Intégration » et avoir développé l’habilité de la « présence consciente ». Au lieu que ce soit « mon corps, mes émotions, ma souffrance, ma tristesse », nous nous ouvrons et sommes reliés à  la souffrance des autres. Nous sommes reliés sans attachement. La compassion demande de se détacher pour mieux aimer. AIMER SANS ATTACHEMENT.

De la compassion à soi pour se guérir et jouir de la vie, de la compassion à l’autre pour l’aider à se guérir et à jouir de sa vie. Sans cette compassion à soi et à l’autre, la guérison véritable est impossible. En effet, seul cette compassion peut donner du sens à la souffrance qui dès lors peut être accueillie et libérée.

La compassion se manifeste lorsque notre cœur est ouvert et que nous lui permettons d’être sensible à la douleur des autres. UNE FINE SENSIBILITÉ. UNE JUSTE SENSIBILITÉ. C’est un flot de bonté et d’empathie qui embrasse ce qui est… avec AMOUR-COMPASSION. La compassion est la forme la plus élevé de l’amour.

 

La pitié, ennemi de la compassion

L’ennemi proche de la compassion est la pitié. Avoir pitié des autres ne les aide aucunement à faire face à leurs souffrances. C’est le contraire qui se produit, la souffrance se nourrit de la pitié.  Au lieu d’aider, nous  perpétuons cette souffrance, et par le fait même, alimente la «victime en soi ».  La guérison requiert de sortir de la victimisation, affronter et traverser ses blessures, ses douleurs en toute sobriété et conscience.

La souffrance prouve que vous avez perdu contact avec la réalité.  La souffrance vous est donnée afin que vous ouvriez les yeux sur la vérité…   Anthony De Mello

 

Kuan Yin, Déesse de la Compassion – Archétype des valeurs féminines

Dans ma salle de travail, sur un autel, j’ai une petite statue de Kuan Yin, la Déesse de la Compassion, un archétype des valeurs féminines.  La représentation de cette déesse asiatique comme déesse-mère, une femme est davantage influencée par son rôle de protecteur des femmes, nourricière et celui qui peut mettre fin à la souffrance. On la compare à la Vierge Marie. Elle continue à être une figure populaire dans le monde entier comme un symbole de compassion et d’entraide. C’est celle qui entend avec bienveillance tous les cris du monde. Ce symbole de bouddha féminin représentant la compassion est porteur d’une énergie d’amour hautement élevée qui aide la guérison des êtres conscients de leur souffrance et qui veulent s’en libérer. Kuan Yin est le symbole de la Mère Divine.

 

Coeur compatissant

Cliquez sur la photo et remarquez, il y a près de Kuan Yin, un coeur rouge avec à l’intérieur, une fleur. De la racine du coeur, elle grandit, s’épanouit…  prend de l’expansion… Lorsque nous sommes en présence de notre douleur, que nous la traversons avec conscience, alors dans notre coeur s’éveille à cette merveilleuse compassion comme une fleur qui s’élève au gré de l’amour qui grandit en soi.  Cette fleur divine qui se relie aux autres et répand son parfum tout en douceur.  La compassion se déploie… Pour être dans l’amour-compassion, nous devons nous aimer… Si nous nous aimons pas, nous ne pourrons vraiment aimer quelqu’un d’autre.  Nous devons d’abord éprouver, ressentir de la compassion pour soi, de la tendresse pour soi. La COMPASSION est une VERTUE du COEUR.

 

L’énergie de la compassion dans le corps et au-delà du corps

Lorsque la compassion apparaît… sa manifestation prends la forme d’une chaleur dans la poitrine – le chakra du coeur s’ouvre… et peut prendre de l’expansion à travers tout le corps et même au-delà su corps. Un bien-être global se fait sentir, un amour inconditionnel apparait… La compassion est l’expression du Divin en soi, notre origine, notre «vraie nature ».  Nous avons tous à l’intérieur de soi cette énergie d’amour. Nous avons le choix de revenir à elle et la déployer ou de demeurer dans nos souffrances, dans la résistance à être en contact avec notre vérité personnelle, en lien avec qui nous sommes réellement.

À chaque fois, que je travaille en vérité avec moi…en conscience,  cela veut dire : « JE T’AIME ». Nous développons ainsi de l’amour-compassion pour soi. L’amour-compassion engendre la guérison intérieure . Blanche Landry

 

Etes-vous prêt à aimer ? (Le film de la Journée de la Compassion)

Le mantra de la compassion : Om Mani Padme Hum

 

En Communion Spirituelle de Coeur.

Blanche Landry, thérapeute spécialisée avec l’INCESTE- ABUS SEXUEL