Retour au blogue
 

HOMMAGE À GABRIELLE ROTH, SHAMAN DE LA VILLE (1941-2012)

Oui, elle est partie, danser dans la Lumière et l’Amour; Gabrielle Roth est décédée le 22 octobre 2012.

Déjà dans les années 70 et 80, un groupe de gens qui dansent spontanément, naturellement,  librement, créativement, extatiquement sur de la musique tribale, improvisée et « live », ça existait déjà et si c’est pas Gabrielle Roth qui a inventé ce concept, elle en est certainement une des premières exploratrices (du moins dans nos cultures occidentales).

La Danse des 5 rythmes est une forme de méditation en mouvement ou de danse extatique développée par Gabrielle Roth, artiste, danseuse, musicienne et auteure, qui était appelée aussi, une shamane des villes. Les 5 Rythmes comprend Fluidité / Staccato / Chaos / Lyrique / Quiétude. Sur cette photo, Gabrielle Roth est de TOUTE BEAUTÉ!

Description de la Danse des 5 Rythmes:

De la singularité expressive de chacun, Gabrielle Roth est parvenue à extraire un canevas commun pour sa danse : cinq univers ou plutôt cinq modes d’être en mouvement qui vont donner naissance aux bien nommés cinq rythmes. Leur vocation : permettre aux danseurs d’exprimer cinq émotions fondamentales qui vont, au fil des différents rythmes, reconstituer une vague, métaphore de la vie.

− Tout commence sur un air de fluidité : au rythme de cette mesure plutôt sensuelle, le danseur est invité à redécouvrir sa relation avec la terre, son enracinement. Si chacun choisi sa chorégraphie, le mouvement est, à cet instant, plutôt continu, circulaire, léger, « comme si l’on se déplaçait dans un univers aquatique », précise l’enseignante. L’objectif : « sentir une sorte de spirale énergétique qui monte des pieds et envahit le corps. C’est le rythme de la réceptivité, de l’ouverture à son environnement et à l’autre.»

− Vient ensuite le staccato , rythme brûlant qui nous met aux prises avec notre feu intérieur. Le staccato est une énergie plus masculine. Après avoir reçu, on se met en position de donner. C’est l’énergie de la clarté, de la détermination et de l’action. Côté mouvements, on passe d’une danse individuelle à une chorégraphie « en tribu » : quelqu’un propose un geste et les autres le suivent. Avec ce nouveau rythme, on puise dans sa force, dans sa confiance en soi et en l’autre.

− Un travail que l’on prolonge jusqu’à l’atteinte du chaos : avec ce troisième rythme tribal, l’énergie monte le long de la colonne, le corps vibre jusqu’à qu’on atteigne un lâcher-prise total. L’objectif de ces quelques minutes de transe : « nous nettoyer de nos conditionnements, nos croyances, tout ce qui, au quotidien, nous empêche de bouger, de respirer, de vivre comme on le désirerait ».

− Après ce grand moment d’énergie vient l’apaisement par le lyrique : on cherche alors à unifier le corps, l’esprit, le coeur par une danse légère, aérienne. C’est le moment du « tout possible : on puise dans le souvenir de ses émotions pour les brasser, les mélanger. Les danseurs cherchent à être présents – par rapport aux autres – tout en étant détachés, en bougeant pour eux-mêmes. « Après le grand nettoyage du chaos, on se laisse danser, fleurir », avec un enthousiasme mal dissimulé.

− Phase finale de la session : le stillness ou « l’immobilité en mouvement » . Sur un rythme calme, on cherche à s’approprier une nouvelle lenteur, à confondre la danse et le ressenti . On se met en phase avec les battements de son coeur, les mouvements de la respiration, voire même la vie organique pour compléter cette vague d’émotions. Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît : « certaines personnes n’arrivent pas à mettre des virgules dans la danse comme dans leur vie. Une fois ces points de suspension trouvés, la séance prend fin sur quelques minutes de relaxation. La vague a parcouru son chemin.

(La description des 5 rythmes a été prise sur le site psychologie.com)

Ainsi, avec la Danse des 5 Rythmes , nous choisissons donc de nous abandonner, avec confiance et fascination, au mouvement instinctif de notre corps. Tantôt sauvage et puissante, tantôt douce et vulnérable, notre danse spontanée est aussi simple qu’elle nous emmène en profondeur dans un état extatique qui nous ramène à la «maison», notre «Source originelle».

Cette danse ne vise aucun résultat esthétique ou artistique, et ne nécessite aucune aptitude physique ni expérience particulière. Seul compte l’intention d’être fidèle à soi, instant après instant. La Danse des 5 Rythmes rejoint donc de très près le « Travail organique ou écologique »  que j’accomplis à travers mon travail de thérapeute.

Un profond remerciement à GABRIELLE pour cet HÉRITAGE INESTIMABLE!

Namaste GABRIELLE,

 

 

 

Visitez son site http://www.gabrielleroth.com/

Elle nous a laissé, entre autres héritages, le concept des 5Rhythms. La danse de de l’Unité http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8cYYzcTzm6Y #!

3 de ses CD que j’aime beaucoup
BARDO
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_bardo__2397.html

TRIBE,
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_tribe__2260.html

REFUGE
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_refuge__2627.html

Ses 2 livres :
La danse des 4 rythmes
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_la-danse-des-5-rythmes__3221.html

Les voies de l’extase
http://www.souffledor.fr/boutique/produits.php?cat=8&id=2014

DVD
Danses Of Ecstasy
http://www.dancesofecstasy.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Roth