Retour au blogue
 

GUÉRIR NOS BLESSURES EN PROFONDEUR

Ce processus est un « Travail Noble et Profond » destiné aux personnes qui veulent se libérer TOTALEMENT des contraintes liées aux conditionnements de l’enfance pour ENFIN  « ÊTRE SOI-MÊME  » et « DEVENIR L’ACTEUR DE SA VIE » , au lieu d’en être la victime.

Les conflits et blessures non-intégrés de notre enfance jouent un rôle  « vraiment important » dans notre comportement, dans nos relations , en faits, dans toutes les sphères de notre vie. Notre candeur – notre spontanéité et notre confiance – avec laquelle nous sommes nés, a été occulté par les traumatismes.  L’enfant Intérieur en nous est toujours vivant et demande à être reconnu et aimé tel qu’il est… pour retrouver sa spontanéité et sa vitalité. Cet enfant libre, notre enfant intérieur, suit sa  « VRAIE NATURE » en toute innocence, sans culpabilité.

Lorsque nous entrons dans notre  « VULNÉRABILITÉ » pour accomplir ce  « TRAVAIL » , il est normal d’avoir peur, d’être angoissé, voire même terrifiés.  Au fil des années, nous avons appris à survivre en trouvant des moyens pour éviter ces peurs bien enracinées au fin fond de notre inconscient. Et elles sont toujours là. Comment faire pour les déraciner et oser aller en profondeur et faire face à notre « vérité personnelle ? L’INTÉGRATION en CONSCIENCE de ce qui EST… sans plus , ni moins.

Tous les traumatismes enfouis, les blessures et conflits non résolus, se retrouvent logés dans toutes nos cellules. Dans nos mémoires corporelle (Intelligence corporelle), émotionnelle (Intelligence émotionnelle), rationnelle (Intelligence rationnelle) et énergétique (Intelligence spirituelle) et nous font souvent réagir de manière complètement inappropriée, parfois disproportionnée. C’est l’ « enfant intérieur blessé » qui réagit plutôt que l’adulte en soi. En libérant ces « charges émotives, corporelles et énergétiques », nous libérons cet enfant, qui enchaîné par nos ressentiments qu’il entretient, génère pour l’adulte que nous sommes bien des disharmonies, des déséquilibres et des conflits. Ces émotions négatives,  ces sensations non-intégrées, ces blocages énergétiques qui font irruption dans notre quotidien sont une opportunité ou une passerelle pour nous permettre d’accéder au cœur de l’enfant qui nous habite, elles nous offrent en fait,  l’occasion de le « RESSENTIR EN CONSCIENCE » pour le retrouver et revenir totalement à lui. Nos émotions sont l’expression inconsciente des pensées et sentiments qui bien souvent entretenus depuis l’enfance causent tant de malaises, mal-être et maladie.

 

Apprivoiser notre enfant intérieur blessé

Nous devons avancer pas à pas vers notre « ENFANT INTÉRIEUR BLESSÉ » , l’apprivoiser lui faire sentir qu’il n’est plus seul avec ses souffrances, que nous allons bien prendre soin de lui, que nous allons écouter ses « BESOINS PROFONDS » . Il est bien important de tenir nos promesses envers lui, sinon,  il se renfermera aussitôt sur lui-même et aura de la difficulté à se ré-ouvrir et nous refaire confiance. Cela demande beaucoup de  « COURAGE », de  « PERSÉVÉRANCE » et d’ « AMOUR » pour que cet enfant blessé puisse se manifester en toute « AUTHENTICITÉ » .  Alors l’adulte en soi doit absolument être honnête et travailler en collaboration intime avec lui.

 

De l’enfant intérieur blessé à l’enfant intérieur libéré

 

 L’  « Enfant Intérieur » est un concept très ancien. Le premier psychologue moderne, Carl Gustav JUNG (pionnier des psychologies des profondeurs) l’a appelé « enfant divin ». Depuis les années 60, de nombreux psychothérapeutes tels que le Dr Charles Whitfield ou D. Winnicott aux Etats-Unis, en Europe Alice Miller ( la «Grande Dame » ou la  « Psy des Enfants Maltraités »), sans oublié John Bradshaw, ont développé cette approche de l’Enfant Intérieur encore appelé  « Vrai Soi » ou  « Etre Vrai » pour aboutir à l’émergence d’un concept-clé en matière de développement personnel et d’intégration des blessures la personnalité. Comme je le proclamme , il est possible de libérer notre « Enfant Intérieur Blessé » pour retrouver l’ « Enfant Divin » en nous, notre  « VRAIE NATURE ».

Pour retrouver notre « VRAIE NATURE » , l’enfant intérieur blessé doit être libéré et embrassé par soi et le thérapeute qui nous accompagne sur ce « chemin de plus en plus fréquenté ».

Dès notre naissance, nous avons un  « PATTERN » d’installé.  Peu importe les traumatismes émotionnels, physiques, sexuels dont nous avons soufferts après cela, ils ne font que s’ajouter au trauma originel de la naissance. La carence affective et les mauvais traitements que nous expérimentons pendant notre enfance – le manque d’approbation, d’attention, d’amour, de respect et de soins, dont nous avons fait l’expérience d’une façon ou d’une autre – est clairement une autre « SOURCE MAJEURE » nos peurs inconscientes. Maintenant notre « ENFANT INTÉRIEUR BLESSÉ » s’attend toujours – en fait  « REDOUTE » – encore davantage de mauvais traitements, et d’ abandons .

Nous avons un profond besoin d’être reconnu et que notre survie soit garantie, mais ces besoins n’ont pas été satisfaits et nous avons perdu confiance. Notre besoin d’amour, de protection, d’acceptation, de reconnaissance et d’approbation – qu’on nous donne des références et des directions – et les besoins de tendresse et d’amour inconditionnel, n’ont pas été satisfaits. Notre  « ENFANT INTÉRIEUR BLESSÉ » a eu peur de ne pas recevoir ce dont il avait absolument besoin. Les chocs subis par notre innocence et notre confiance se sont produits tellement tôt qu’il y a une « peur intrinsèque » que nous n’y survivions pas.

 

 

« Reconnaître, accueillir, aimer. embrasser, intégrer nos blessures du passé au présent en toute conscience, permet l’acceptation, la guérison en profondeur et la « LIBERTÉ D’ÊTRE » qui nous sommes réellement, des « ÊTRES DIVINS ».  Blanche Landry

 

Guérir, un choix multiple – À chacun sa guérison

Dépendamment de notre vécu, du degré de nos traumas, le parcours de notre guérison sera plus ou moins long. S’engager dans une thérapie n’est toujours facile, mais tellement libérateur et source de vitalité.  En ce qui me concerne, si j’avais à refaire ce cheminement, je referais sans hésiter ce « parcours initiatique vers SOI » comme je l’appelle, car  JE ME SUIS ENFIN RETROUVÉE.   « De la  VICTIME à la SURVIVANTE , je suis passée de la  VIVANTE  à l’ AIDANTE. » Je suis TOTALE dans toutes mes actions.   JE SUIS…   « TOUTE UNE RICHESSE QUE JE ME SUIS PERMISE D’ACQUÉRIR ».

Ce processus demande un réel investissement en temps, en effort et évidemment monétairement que je n’ai jamais regretté, au contraire, je bénis le « DIVIN EN MOI » de m’avoir guider sur cette « MERVEILLEUSE ROUTE ».  Il est essentiel d’être parfaitement à l’aise avec notre thérapeute pour pouvoir aller jusqu’au bout de ce chemin.  Dans ce processus, AUCUNE CENSURE n’est possible. Nous devons être en toute  INTÉGRITÉ AVEC SOI.  Nous pouvons ÊTRE TOTALEMENT avec ce qui nous HABITE sans avoir peur nous faire juger. ÊTRE TOUT SIMPLEMENT.

Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans une thérapie. Il suffit d’avoir une « RÉELLE ET AUTHENTIQUE MOTIVATION ».  Dans ma pratique, j’ai des clients de 3 à 80 ans.  Il n’est jamais trop tard pour se réapproprier du pouvoir sur sa vie et de enfin jouir d’une meilleure vie dans le plaisir, la présence et l’émergence de toutes nos potentialités.

Certains préfèrent l’auto-thérapie .  « Moi, je n’ai pas besoin de voir un thérapeute, je connais mes problèmes, je m’autoanalyse tous les jours»… S’interroger sur soi, se poser des questions, faire des lecture, tenir son journal intime permet effectivement de mieux se connaître, d’acquérir davantage de lucidité, mais ce travail personnel a ses limites surtout si la technique utilisée ne permet pas de travailler globalement, simultanément en profondeur avec nos 4 Intelligences (Tête – Coeur – Corps – Âme)  en conscience.  Lorsque nous réfléchissons sur soi, seul ou avec son meilleur ami, souvent, nous empruntons des chemins identiques de réflexions – les seuls que nous connaissions.  Le résultat, nous sommes condamnés à tourner en rond sans changements significatifs dans notre vie.  Le thérapeute, ce tiers neutre mais dérangeant dans la mesure où il nous incite à approfondir notre processus vers notre  « VÉRITÉ INTÉRIEURE » et l’INTÉGRATION RÉELLE de celle-ci.

Une thérapie à court terme ou thérapies brèves. Ces personnes veulent apaiser leurs souffrances sans trop être bouleversées.  Elles prennent alors quelques séances de thérapie pour atténuer des symptômes ou malaises plus ou moins handicapants sans nécessairement résoudre les problèmes de fond.  Ceux-ci, referont nécessairement surface un jour où l’autre.

Thérapie de moyenne durée pour amorcer un processus de changement. Sa durée varie de quelques semaines à plusieurs mois.  Elle permet d’apprendre à mieux nous connaître, à résoudre certains conflits internes, traverser des impasses relationnelles, familiales, conjugales, sexuelles.

Thérapie plus ou moins longue, un processus en profondeur qui donne des résultats significatifs et durables pour les gros traumatismes.  Évidemment cela implique beaucoup de patience, une motivation profonde à parcourir chaque étape de ce processus, et bien entendu, être prêt à s’investir au maximum. Une BELLE AVENTURE pour SE RETROUVER ENFIN et VIVRE À PLEIN!   Ce cheminement en profondeur peut se faire de différentes façons.  Certains commencent ce type de thérapie pendant un certain temps puis ralentissent ou même prennent un temps d’arrêt pour intégrer davantage ou par manque de moyens financiers pour poursuivre.  Ils  reprennent plus tard. Nous savons aussi que la majorité des gens qui consultent lorsqu’ils accèdent de plus en plus profondément à la source de leur mal-être, délaissent leur thérapie. La peur de faire face à ce qui EST… prend toute la place…   D’autres, lorsqu’ils se sentent mieux lors du processus, décide de faire un arrêt… Toutefois, le problème de fond n’est pas pour autant résolu… et resurgira… à un moment ou un autre.

Certains disent qu’ils n’est pas question de passer pas leur vie en thérapie.  Mais n’est-il pas mieux de prendre la décision d’investir dans quelques années en thérapie, se libérer, contacter ses potentialités et avoir le pouvoir sur sa vie apportant de sérieux changements positifs à son EXISTENCE, au lieu de passer  TOUTE SA VIE avec son mal-être ou se satisfaire d’une vie médiocre sans avoir l’opportunité de DEVENIR qui l’on est réellement? Est-il préférable de se contenter de « bien fonctionner » en société ou de vivre dans l’illusion que tout va bien? PERMETTONS-NOUS DE REVENIR À QUI NOUS SOMMES… Évidemment, ce choix appartient à chacun.  Cependant, nous devons ASSUMER CE CHOIX , qu’il soit de DEMEURER plutôt dans notre « OMBRE » ou REVENIR vers dans notre propre   « LUMIÈRE » .

Cependant, iI est ESSENTIEL de  RESPECTER son  PROPRE RYTHME de CHEMINEMENT.  Comme on dit:  « Lorsque l’élève est près, le maître apparaît… » Et en ce qui concerne l’énergie de l’argent… je dirais que lorsque nous sommes « VRAIMENT MÛR  » pour parcourir ce « CHEMIN INITIATIQUE VERS SOI » , tout se place comme il se doit… Nos « pensées positives » et nos « actions créatrices » se sont alignées pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin « Ici & Maintenant ».

La BONNE NOUVELLE! Aujourd’hui, nous avons accès à de nombreux outils thérapeutiques qui accélèrent le PROCESSUS DE GUÉRISON, tels que l’ APCS MD ,  l’  IMO , l’ EFT , la SEXUALITÉ SACRÉE , une panoplie de MÉDITATIONS PASSIVES ET ACTIVES , pour en nommer que quelques-uns. Alors, aujourd’hui, une personne qui dit qui veut vraiment  GUÉRIR EN PROFONDEUR , cela est possible. En faisant tout le TRAVAIL NÉCESSAIRE, elle peut vraiment y parvenir. C’est la GRÂCE que je vous souhaite!

 

 

« Pour GUÉRIR EN PROFONDEUR, cette ACTION CRÉATRICE doit DEVENIR une PRIORITÉ VITALE. »   Blanche Landry

 

BRADSHAW, John. (1992).  Retrouver l’enfant en soi . Éd. de l’Homme.

JUNG, Carl Gustav, KERENYI, C., RADIN, P.  «Le Fripon divin», Editions Georg.

JUNG, C.G. (1973). Dialectique du moi et de l’inconscient. Idées / Gallimard.

LANDRY, Blanche. (1999). Le secret de Blanche. Éditions de l’Homme.

WHITFIELD, C.L. (1994). L’enfant intérieur .  Modus Vivendi Éd.