Retour au blogue

 

  POUR SE LIBÉRER DE L’EMPRISE DU PASSÉ
INTÉGRER SON PASSÉ AU PRÉSENT EN CONSCIENCE

Pour guérir de ses blessures... nous devons découvrir qui nous sommes...   Apprendre à se connaître... à s’introspecter... accéder à nos véritables émotions, nos sentiments, nos sensations, nos souvenirs bien enregistrés... refoulés... qui contrôlent notre vie à notre insu..

Si nous apprenons à être à l’écoute de notre corps, nous aurons le privilège d’accéder à sa mémoire... Pour libérer cette mémoire enfouie au plus profond de nous-mêmes, comme je l’ai affirmé auparavant... nous devons «Intégrer le Passé au Présent en Conscience.»

Alice Miller, spécialiste de la maltraitance va dans le même sens dans son livre, Notre corps ne ment jamais. 1  Pour se libérer enfin des souffrances du passé qui entravent notre présent et notre futur «... c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps.».

Dans Le corps n’oublie rien; Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme 2 , Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), affirme que ce soit les traumatismes reliés à la  guerre, le viol, les violences conjugales, la maltraitance des enfants, les attentats... le stress qui suit un trauma s'imprime non seulement dans le cerveau, mais aussi dans le corps des victimes.  Il démontre que nous avons une capacité extraordinaire à souffrir, mais aussi à guérir...

Lorsque l’on est prêt à scruter notre intérieur... on accède à des découvertes... notre Vérité humaine... Même si ça fait mal... l’accueil de ce mal  est nécessaire pour s’en libérer...  et ouvrir le pas-sage à notre luminosité spirituelle... notre Véritable nature... notre Vérité spirituelle. Ainsi le meilleur de soi-même peut alors se déployer et prendre de l’expansion.

 

SCRUTER NOTRE PASSÉ FAMILIAL ET INTERGÉNÉRATIONNEL - UNE NÉCESSITÉ 

 Dans ce parcours... sur le C hemin de l’Intégration de nos blessures non-intégrées... de notre vérité telle qu’elle est... pas plus... pas moins... il est de toute évidence que nous aurons aussi peu à peu, à scruter notre passé familial et intergénérationnel où des secrets de famille sont emprisonnés... Ces secrets qui créent un « bar-rage » et empêchent l’accès à notre Vérité, notre propre réalité familiale... En s’empêchant de découvrir vraiment notre réalité... telle qu’elle a été... telle qu’elle est aujourd’hui... on ne se donne pas le droit de se défaire de l’emprise du passé... et d’en guérir... Ainsi les patterns nocifs se répètent de génération en génération.

Majoritairement, la plupart des gens évitent de faire ce Noble Travail d’introspection en profondeur... Consciemment ou inconsciemment, ils préfèrent vivre dans l’illusion qu’ils ont vécu dans une bonne famille... ou encore, ils choisissent de pardonner... de tourner la page... Toutefois, si le Travail n’a pas été fait réellement... c’est-à-dire de faire face à notre Vérité et l’intégrer en Conscience, alors ce pardon est illusoire. On se compte des histoires... Si nous écoutons vraiment les mal-aises qui nous habitent... nous réalisons que le Travail n’est pas fait... ou encore, il n’est pas terminé... Lorsque nous sommes prêts... nous pourrons alors choisir de poursuivre le Chemin d’Intégration au complet pour la libération totale.

Dans Le secret de Blanche 3, je confirme par ma propre expérience que le corps est la porte d’entrée pour découvrir qui nous sommes vraiment. Le corps ne ment pas. « Il a une mémoire et peut donc raconter en détail l’histoire de vos émotions et de vos sentiments les plus profonds ainsi que des douleurs qui y sont rattachées. Ces souffrances émotionnelles et physiques sont inscrites dans vos cellules, dans vos muscles, dans vos tissus. Le corps vous envoie des messages en provoquant des tensions et des douleurs. Mais souvent vous ne l’écoutez pas. Vous avez peur de ce que vous pourriez découvrir. »

Recontacter nos racines familiales en conscience permet de bien s’enraciner dans l’Ici & Maintenant... de déployer nos potentialités et nous laisser porter par le dynamisme de Vie qui nous propulse vers de nouvelles expériences positives et constructives. Nous reprenons notre Pouvoir personnel et spirituel. Dans une liberté nouvelle, nous pouvons maintenant créer une g énération inédite sans secret dans l’ouverture, la vérité, la dignité, l’intégrité et le respect de soi.

«Le pouvoir de la vérité monte en soi telle une force d’étincelle divine, elle est la lumière présente en chacun de nous... Le pouvoir de la vérité se manifeste avec une discipline purificatrice sincère.
La vérité : une force qui a le pouvoir de transformer.»
 4  
JAN AHLUND

NAMASTE

Blanche Landry, Thérapeute spécialisée
Sainte-Adèle, QC. (Canada)
France ( Europe)
Bur.:  450.322.2142
contact@blanchelandry.com
http://blanchelandry.com

Le 9 mars  2020

 

1 .  MILLER, Alice.  2004.  Notre corps ne ment jamais. Flammarion,  192 p.

2.   VAN DER KOLK, Bessel. 2018. Le corps n’oublie rien; Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme, Albin Michel, 580p.

3.   LANDRY, Blanche.1999.  Le .secret de Blanche.  Éd.de l'homme, 288 p.

4.   LAHLUND, Jan.  2007.  La grâce du Kriya Yoga de Babaji.  Éd. Kriya Babaji Yoga , 227 p.