Retour au blogue
 

ACCEPTER D’ÊTRE DANS LE NÉANT

La vie n’est pas un long fleuve tranquille…  Elle est faite de vagues, parfois douces, parfois houleuses… qui nous mène sans cesse… vers le haut… vers le bas…  La VIE est donc toute une AVENTURE! Le défi à relever… comment s’y prendre pour traverser les pas-sages plus nébuleux de notre existence? Vais-je me refermer ou m’ouvrir? Vais-je fuir ce qui EST… ou y faire face?  Aurais-je de l’auto-compassion ou me piétinerais-je? Serais-je capable de me responsabiliser face à ma propre vie?

Quand nous avons l’impression que tout s’effondre… que nous perdons pieds… la peur nous envahie… et nous nous affolons… Elle est normale cette peur.  Elle est expérience universelle qui doit être vécue telle qu’elle en conscience sans la nourrir… juste l’accueillir… l’embrasser… avec compassion.  Ce n’est alors nous verrons apparaître le courage d’être qui nous sommes…  avec notre ombre et notre lumière dans une  « belle vulnérabilité ». Une vulnérabilité qui est de toute noblesse.

Pema Chödrön, maître bouddhiste, dans son magnifique livre Conseils d’une amie pour des temps difficiles , nous invite à accepter d’être dans le néant en toute conscience, se détendre dans ce chaos peut être perçu comme une opportunité pour se désintoxiquer de la souffrance. Pour y parvenir, la méditation.

 

 

« La guérson vient de ce qu'on laisse de l'espace pour que tout ça se produise:  de l'espace pour la douleur, pour le soulagement, pour la tristesse, pour la joie...  Enfin, nous renonçons complètement à tout contrôler et laissons concepts et idéaux s'écrouler...  L'astuce, c'est de pratiquer alors la douceur et le lâcher-prise...  Au lieu de nous battre contre la confusion, nous pouvons venir au-devant d'elle et de nous détendre.  Ce faisant, nous découvrons progressivement que la clarté est toujours présente.  Au coeur du plus mauvais scénario, de la plus mauvaise personne du monde, au milieu de tous les dialogues insoutenables avec nous-mêmes, il y a toujours de l'espace ouvert. »  Pema Chödron

Je suis bien d’accord avec elle, lorsqu’elle ajoute qu’aujourd’hui l’éveil n’est plus un luxe ou un idéal,  mais une nécessité d’apprendre à entrer sainement en relation avec les temps difficiles qui subsistent dans notre propre vie mais aussi dans le monde entier.  Elle propose donc 3 façons d’y parvenir: la 1e «ne plus lutter », la 2e « se servir du poison comme remède » et la 3e « voir tout ce qui survient comme sagesse éveillée ». Trois méthodes qui servent à faire face au chaos, aux difficultés et aux situations non désirées dans nos vies quotidiennes.

Ainsi, nous nous responsabilisons face à notre propre existence, et de ce fait, nous nous réapproprions la maîtrise de notre vie avec un nouveau regard sur les doutes, et les crises existentielles normales sur le chemin  de l’évolution, qui est impermanence.

 

Pour aller dans le même sens, voici une citation de Jack Kornfield, un autre maître bouddhiste qui a écrit , « Périls et promesses de la vie spirituelle » . Un autre formidable bouquin! Docteur en psychologie et psychothérapeute, il fait partie de ce courant qui tente d’intégrer la psychologie moderne à la spiritualité orientale que l’on nomme «psychothérapie intégrative».

 

 

« Assumons la responsabilité de notre vie.  Et portons un regard neuf sur les choses.  En développant le calme mental et la force du coeur.  »   Jack Kornfield

Ce choix responsable manifeste une curiosité inspirante à notre existence, apportant la CLARTÉ, la COMPASSION envers SOI et LES AUTRES, nous permettant de GRANDIR et de DEVENIR profondément VIVANT et AIMANT.

 

ACCEPTER d’être dans le NÉANT dans le MOMENT PRÉSENT à travers une belle OUVERTURE du COEUR, sans fuir, sans s’apitoyer sur son sort, est toute une AVENTURE!  Une aventure qui mérite d’être EXPÉRIMENTÉE, car elle nous ramène à la VIE.

 

Blanche Landry