Retour au blogue
 

HOMMAGE À SCOTT HUCKABAY, VIRTUOSE CALIFORNIEN, L’ALCHIMISME DE LA GUITARE

Pour une 3e fois, j’ai revu Scott en début novembre 2012 à Montréal.  Il est tout simplement DIVIN !

Dans une ambiance parfumée d’encens, Scott apparaît tout simplement à travers les gens avec sa guitare entres ses mains, portant des cloches aux chevilles.  Le rituel passionné commence. Les échos de scène, comme un tonnerre roulant sous ses pieds nus, un battement de coeur  envoûtant, secouant sa guitare  et son hochet comme un chaman médecine, sorte d’alchimiste du son, Scott joue sa musique avec une recherche approfondie du côté spirituel et originel. Il porte la guitare à ses lèvres et des hurlements aux cris antiques des mers les plus profondes se font entendre et nous conduisent dans un voyage méditatif… Par cette résonnance en profondeur, nous nous laissons emporter par la danse.  Une danse mystique, extatique.

Brillant guitariste, Scott Huckabay a un style révolutionnaire incorporant des éléments de Rock, Blues, Jazz et Fusion. Nous sommes frappés par sa maîtrise globale de la manche et de la façon dont ses doigts volent haut et le bas de la manche de sa guitare acoustique. Il utilise tous les trucs connus de la guitare, puis ajoute ses trucs créatifs et inspirants juste pour le plaisir de créer.

 

 

Derrière la dynamique explosive et le rythme palpitant qu’il instaure à la guitare, réside une histoire inspirante de guérison qui semble plus puissante que la musique elle-même.

Impliqué dans un accident de moto quasi-fatale pendant le week-end Convergence Harmonique en Arizona en août 1987, les médecins ont révélés à Scott qu’il ne pourrait jamais plus marcher ou utiliser sa main droite. Malgré tout, Scott se tourna vers la guitare acoustique… De la thérapie reliée à la pratique de la guitare, a commencé à émerger du plus profond de son âme, une nouvelle musique. Scott attribue sa guérison, non seulement à sa nouvelle musique, mais aussi à l’année qu’il passa à récupérer sur une plage hawaïenne, la natation et à être inspiré par les dauphins et les baleines. Il a accepté toute cette expérience comme un cadeau. Scott croit que sa mission dans la vie est de partager ce cadeau avec le monde et d’aider les autres à trouver la guérison, la joie et la paix à travers la musique.

Inspiré par le génie de Jimi Hendrix, autant que par les dauphins, les performances de Scott sont puissamment électrisante. Avec l’aide d’un archet de violon, un style E-bow, percussions et autres effets, il crée des paysages mystiques qui sont vastes et à couper le souffle. Son style original l’a conduit à de nombreux prix, tels que BAM Guitariste Magazine de l’année et sa libération de l’alchimie qui a remporté le Prix de la musique indépendante pour l’Album de l’Année.

 

 

Scott joue avec une réserve inépuisable d’énergie, qu’il donne à son public librement et généreusement.  A la fin de chaque spectacle, son public est physiquement et émotionnellement renouvelé.  Sa musique est intimement liée à la une joie d’être, une passion pour la vie et l’amour pour toutes les créatures de la Terre …

Namaste SCOTT

 

Pour le découvrir davantage
http://www.scotthuckabay.com/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4oLmswmylPM

 

 

 

« C'est l'expression de l'âme de la musique que je joue qui entretient mon état permanent de félicité.  J'espère être ne mesure d'aider les autres,  partout sur cette merveilleuse planète, à invoquer leur créativité et leur inspiration.  »   Scott Huckabay