APPROCHE NEUROTHÉRAPEUTIQUE, L’IMO

(page en reconstruction)

Actualiser nos potentialités par l'IMO

C'est une approche qui nous permet d'accéder à nos ressources intérieures par le biais des mouvements oculaires.  Au lieu de parler de psychothérapie, nous palerons plutôt de neurothérapie.

J'utilise cette technique neurothérapeutique depuis 2005. Un outil précieux de travail qui rejoint harmonieusement mon approche thérapeutique, l’APCS.

Nos expériences sont enregistrées dans notre corps, dans toutes nos cellules donc dans les deux hémisphères du cerveau.  Elles demeurent « stockées » en attendant  de faire le choix de parcourir ce cheminement personnel et  intégrer ces expériences en conscience.

L'IMO utilise le mouvement des yeux pour permettre à la personne de réactiver le fonctionnement des zones de son cerveau, particulièrment celles qui ont été court-circuitées lors d'une situation.  Le mouvement des yeux permet  au client de recueillir un ensemble d'informations multisensoriels et ainsi d' accéder à de la nouvelle information positive (situé dans l'inconscient) ce qui va lui permettre de  « digérer », de  « nettoyer » , « d'intégrer  »  en toute conscience ce qui l'habite... L'IMO permet de  gérer le stress... la colère...  le sentiment d'abandon... un tempérament anxieux... le sentiment de culpabilité... le sentiment de rejet... une base estime  de soi... un manque de confiance en soi... L'IMO aide aussi  à traverser un deuil... une séparation... un divorce...

 

Comment fonctionne une séance d'IMO?

Durant une séance d'IMO, le thérapeute effectue des mouvements  oculaires dans des directions précises couvrant l'ensemble du champs visuel du client.  Ces mouvements oculaires facilitent l'accès aux émotions, aux images, aux sons, aux odeurs, aux sensations et aux pensées que le cerveau n'a pu intégrer.  Les ressources multisensorielles du client seront réactivées, lui permettant ainsi de « digérer »  complètement cette  partie de lui-même.

 

Quels sont les résultats?

Les résultats sont rapides, merveilleux et en parfaite harmonie avec le client, car ils sont générés par le client lui-même.  De façon imagée, les mouvements oculaires permettre au client de récupérer  « les morceaux manquants à son casse-tête »  et ainsi compléter le tableau (intégration).  Une fois tous les morceaux placés, la personne nommera souvent son expérience en disant:  « Je me sens bien... en paix...  Parfois, elle se mettra même à rire... ne sachant pas pourquoi, elle rit... Toutefois, elle sait... qu'elle est dégagée... Une nouvelle vision positive de la vie s'offre alors à elle...

 

Maintenant, j'utilise l'IMO sans cible, en faisant un balayage pour permettre au client d'intégrer le stress et les émotions du moment. Il peux exprimer  tout naturellement, en rafale, tout ce qui est là...   Un dégagement, un calme, une paix s'ensuit...  L'IMO est donc utilisée comme une technique de relaxation. FORMIDABLE! Il ne s’agit donc pas de l’intégrer dans un processus de psychothérapie et aucune analyse du matériel qui pourrait émerger de cette technique ne fera l’objet d’une analyse ou d’un travail de la part de la thérapeute.

 

Principaux effets (tout comme l'EMT)

Diminution des émotions négatives
Vision plus réaliste et positive du problème
Favorise l'introspection et la réflexion
Découverte de solutions
Facilite le passage à l'action
Relaxation

 

 

Une approche globale et efficace qui honore le plein potentiel d’auto-guérison de l’être humain.

  Danie Beaulieu, Ph.D.