VIOLENCE CONJUGALE:
Plan de Prévention, de Protection et d'Urgence

 

(À imprimer)

1. Pour assurer votre protection, nous vous suggérons de…

1.1 Écrire les numéros de téléphone importants pour le territoire de la SQ et la sécurité publique (comme celui de la police) et les placer dans un endroit facilement et rapidement accessible.

1.2 Parler à votre voisine pour lui demander de contacter la police dès les premiers signes de violence et donner refuge aux enfants en cas de violence.

1.3 Vous procurer le numéro de téléphone d’une maison d’hébergement de votre localité. Mettez-le dans votre porte-monnaie ou mémorisez-le. Appelez pour faire connaissance avec le personnel.

1.4 Identifier ou se trouvent les armes à feu et les couteaux

1.5 Garder à la portée de la main suffisamment d’argent pour prendre un taxi en cas d’urgence, ou prévoir un moyen de transport sécuritaire.

1.6 Dire à vos enfants quoi faire en cas de violence. Renseignez-les sur votre situation et sur vos décisions(chercher refuge chez une voisine, appeler la police, etc.…).

1.7 Établir de nombreux contacts. Vous aurez besoin d’amis. Rendez visite à vos voisins, votre famille et vos amis. Assistez aux réunions parents-professeurs. Participez à des activités communautaires, devenez membre d’un organisme.

1.8 Savoir identifier chaque étape de la violence, en reconnaître les signes et les causes. Apprenez à partir avant que la violence ne se manifeste.

1.9 Prendre contact avec votre C.L.S.C. pour rencontrer une personne qui saura vous comprendre et vous aider dans vos démarches.

#Téléphone de votre CLSC:_________________________________

1.10 Si vous choisissez de quitter le domicile conjugal, la maison d’hébergement vous accueillera avec vos enfants. Un service de relation d’aide et d’accompagnement dans toutes vos démarches vous sera offert (service gratuit, 24 heures par jour/ 7 jours par semaine).

2. Quand vous avez pris la décision de quitter la maison, ou si vous pensez vous séparer.

2.1 Documents à ne pas oublier si vous quittez la maison :

- certificats de naissance(le vôtre, ceux des enfants et du conjoint)
- cartes d’assurance-maladie
- cartes d’assurance social
- permis de conduire
- contrat de mariage
- polices d’assurance à votre nom ou celui des enfants
- carnet de santé et de vaccination
- livrets de banque, cartes de crédit, argent
- bijoux, reçus de biens, que vous avez payés ou que vous avez reçus par contrat ou par testament
- cartes de membre à votre nom
- diplômes, carte de compétence
- bulletins scolaires
- passeports ou papiers d’immigration(s’il y a lieu)
* Prenez tous ces documents sans oublier les clés du domicile.

-N’oubliez pas non plus d’apporter des vêtements et des effets personnels qui se transportent facilement, les médicaments à prendre régulièrement, les ordonnances et le jouet favori de chaque enfant.

-Souvenez-vous qu’il est beaucoup plus facile de partir avec vos documents que de devoir revenir les chercher avec la police ou encore attendre d’obtenir une ordonnance de la cour.

-Si vous partez avec l’auto, n’oubliez pas les enregistrements et la preuve d’assurance.

2.2 Procédures légales

-Si vous n’avez pas les moyens de défrayer les coups des procédures légales, contactez un avocat de l’aide juridique qui , après une entrevue, vous remettra un mandat stipulant que vous pouvez bénéficier des services de l’avocat de votre choix et cela gratuitement.

-Une fois votre avocat choisi, prenez immédiatement rendez-vous avec lui en lui faisant connaître le motif de votre visite. N’oubliez pas d’y amener dès la première rencontre votre mandat et l’aide juridique, les actes de naissance de votre mari, de vos enfants et le vôtre. Si possible, apportez aussi votre contrat de mariage, votre passeport et celui des enfants, les papiers d’immigration attestant votre date d’entrée au Canada.

*Prendre note que la maison d’hébergement vous accompagne dans vos démarches juridiques.

P.S.: Remettez les originaux à votre avocat, mais ne quittez jamais son bureau avant d’avoir obtenu des photocopies de tous les documents que vous lui confiez.

CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)
Tél.:______________________________
Courriel: cavac@webnet.qc.ca

Aide juridique
Tél.:______________________________

Substituts du Procureur général
Tél.:______________________________

2.3 Prestations d’aide sociale
-Pour obtenir des prestations d’aide sociale, présentez-vous au bureau le plus près de chez-vous pour y remplir les formulaires nécessaires.

-Apportez une lettre de votre avocat attestant de votre situation, les photocopies des certificats de naissance, les passeports, les cartes d’assurance sociale, vos livrets de banque mis à jour (compte personnel et conjoint) de même que vos papiers d’immigration (le cas échéant).

2.4 Prestations d’assurance-chômage

-Si vous avez travaillé entre 10 et 20 semaines ou plus et jugez préférable de mettre fin à votre emploi, présentez-vous au bureau de l’assurance-chômage, vous y rencontrerez un conseiller qui vous informera des procédures à suivre.

-Il est très important de faire votre demande d’assurance-chômage dans la semaine suivant votre dernière journée d’emploi afin d’éviter des pénalités inutiles et ce, même si vous n’avez pas reçu votre papier de cessation d’emploi.
Centre de ressources humaines Canada
Tél.:______________________________

2.5 École

-Juste avant votre départ du domicile conjugal, informez l’école de l’absence de vos enfants et demandez qu’on prépare leur bulletins de notes.

3. Pour vous assurer votre protection, nous vous suggérons d’écrire les numéros de téléphone importants, en cas de situation d’urgence.

Maison d’hébergement
Nom : ________________________________________
No. Tél. : __________________________

Police (Sûreté du Québec)
Endroit : _______________________________________

No. Tél. : ___________________________

Police (Sûreté Municipale)
Endroit : _______________________________________
No. Tél. : ___________________________

Assistance-Santé
No. tél. : ____________________________

S.O.S. Violence conjugale
No. tél. : 1-800-363-9010 (sans frais)

Département Protection de la Jeunesse (D. P. J.)
No. tél. : 1-800-463-4834 (sans frais)

Ces informations ont été puisées sur le site VI-SA-VI
(J’y ai apporté de légères modifications)

code du menu section ici
 
Retour VIOLENCE CONJUGALE