Le secret de Blanche – Éditions de l’Homme

Cliquer sur le livre pour le commander
aux Éditions de l’Homme

UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL SUR L’INCESTE
L’HISTOIRE VRAIE D’UNE MÉTAMORPHOSE

Le secret de Blanche est beaucoup plus qu’un simple témoignage. C’est un document qui traite non seulement de l’inceste, mais aussi de la violence psychologique et physique, de la dépendance affective et sexuelle, des traumatismes reliés à de tels abus et la preuve que nous pouvons obtenir, avec du temps, de la patience et une psychothérapie en profondeur, une complète guérison.

Le secret de Blanche informe, éduque et confirme que l’inceste n’est pas fatal. Empreint d’authenticité, il constitue un puissant message d’espoir.

 

Extrait de l’introduction

Comment peut-on mener une vie avec cohérence et dans la lumière quand on doit naviguer sur une mer noire de peur, d’illusions et de confusions? Comment peut-on guérir de ses blessures quand on ne comprend pas ce qui les a provoquer? Ayant moi-même subi les affres de l’inceste, il m’a paru nécessaires de chercher à répondre à ces questions douloureuses qui ne cessent de hanter les êtres qui, comme moi, ont été victimes d’agressions sexuelles. À la suite d’expériences aussi traumatisantes, j’ai cherché en vain un livre qui saurait m’aider à comprendre ce qui m’était arrivé et surtout, qui me permettait d’espérer une complète délivrance des conséquences de mon passé… J’espère que ce livre sera aussi apprécié que celui que j’aurais aimé trouver quand j’avais besoin d’aide. Je l’ai conçu dans l’espoir qu’il puisse servir aux victimes ainsi qu’aux proches ou aux gens qui les entourent, afin que tous puissent réellement croire en leur potentiel de guérison.

 

Extrait de l’épilogue

Tout au long de mon parcours vers la guérison, j’ai appris à pardonner véritablement à tous ceux qui ont abusés de moi ou qui m’ont fait du mal. Je ne leur en veux pas. Je ne vis plus dans le passé, mais bien dans ce présent que je fabrique jour après jour. Et ce qui me paraît extraordinaire, c’est que autant mon passé a été pavé de douleurs et de souffrances autant l’existence que je mène aujourd’hui est parsemée de joie de vivre et de bonheur. Cela ne veut pas dire que je suis à l’abri d’autres blessures. Je sais que je ne suis pas invulnérable, je suis loin d’être une sage personne. Je suis plutôt une apprenti-sage, une femme qu’un solide bagage de souffrances aide à faire avancer dans une voie d’harmonie.

 

Tiré du livre Le secret de Blanche . Mars 1999. Tous droits réservés aux Éditions de l’Homme.