Dénonciation inceste entre frère et soeur

75 ans plus tard, madame Cécile Ringuette âgée de 87 ans obtient justice .

Madame Cécile Ringuette âgée de 87ans vient de tourner une page importante de son passé. Elle vient d’obtenir une compensation financière de 40000$ à la suite de gestes incestueux commis par son frère, il y a 75 ans.

Le 7 mai 2003, la Cour a accordé à Madame Cécile Ringuette, une résidente de la région de Shawanigan, la possibilité de réclamer 40000$ de dommages à nul autre que son propre frère.

En 1928, Madame Ringuette a été violé et abusée sexuellement par son frère. Elle n’était âgé à l’époque que de 7 ans. Son frère a continué de l’agresser pendant plusieurs années. Elle n’a jamais osé parler de ça à qui que ce soit… parce son frère qui a 5 ans de plus qu’elle, la menaçait… Bien sûr, à cet époque, ce sujet-là était plus TABOU qu’aujourd’hui.. Pendant des années, Madame Ringuette a vécu avec cet horrible secret. Craintive, souffrant de maux de tête, de crises d’angoisse, faisait constamment des cauchemars, finalement elle a consulté un psychiatre et qu’elle s’est résignée à un moment donné, pour se défaire de ce stress et de toute l’angoisse que ça lui causait… de porter sa cause devant les tribunaux.

La cour vient d’ouvrir une brèche, au niveau légal, en rapport avec la limite de temps dont bénéficie les victimes d’abus sexuels pour entamer des procédures judiciaires contre leurs agresseurs, et prouver que le stress qu’elles ont subi à l’époque, les ont empêché d’agir plus tôt… Ça ne s’était presque jamais vu…

Madame Ringuette a fait preuve d’un grand courage compte tenu de son âge. Sa fille a tenu à souligner, non seulement, ce courage, mais aussi à souligner, que tous les membres de sa famille étaient extrêmement fière d’elle. Vous vous invite à visionner un petit vidéo la concernant.

Vidéo d’une nouvelle du 7 mai 2003 et une partie des extraits du jugement .

code du menu section ici
 
Retour DOCUMENTATION: INCESTE – ABUS SEXUEL