Retour au blogue
 

AU-DELÀ DE L'INCESTE, ÊTRE FIER DE QUI JE SUIS...

Qu’on se le dise… l’ABUS SEXUEL le plus FRÉQUENT… se passe dans nos FAMILLES.   À l’aube de 2015, le FLÉAU de l’INCESTE est toujours TABOU. Combien d'années passées sous silence... à dénier... à survivre… à renier qui l'on est… un peu, beaucoup, totalement?

LA GUÉRISON PROFONDE S’ACCOMPLIT QUE DANS LA VÉRITÉ ACCOMPAGNÉE D'AUTO-COMPASSION.

La plupart du temps, lorsqu’une personne OSE sortir  du « Secret familial incestueux », celle-ci est rejetée, reniée… Elle devient « la Menteuse », « la Folle » « la Sans-cœur » … étiquettes qu’on lui appose gratuitement pour ne pas faire face à la RÉALITÉ qui fait JOUR.  Incapable se responsabiliser les membres de cette famille ou « Communauté familiale », se construisent un monde illusoire en connivence  avec leur MILIEU…  où l’on fait comme si rien ne s’était passé… vécu… dévoilé… dénoncé...  Il n’y a pas que les mères ou les conjoint-e-s de l’agresseur qui font l’AUTRUCHE… toute la population est concernée, incluant certains professionnels traditionnels ou non-traditionnels.

Inévitablement, la personne qui a le COURAGE de se LEVER DEBOUT doit traverser l’INÉVITABLE,  un chemin parsemé d’indifférence, de deuils, de solitude… Elle doit se défaire de la « dépendance pathologique à la famille 1 » pour une meilleure autonomie affective et surtout sortir de la victimisation, ne plus que survivre, mais bien devenir un-e VIVANT-E à PART ENTIERE, LIBRE d’ÊTRE qui elle EST… peu importe son PASSÉ D’ABUS…

OSEZ SORTIR DE L’OMBRE… BRISER LE SILENCE… POUR VOTRE GUÉRISON PERSONNELLE, FAMILIALE ET COLLECTIVE.

Évidemment, chacun-e parcoure le Chemin de leur Vérité à leur propre rythme. Il est ESSENTIEL de suivre sa PROPRE CONSCIENCE.  En ce qui me concerne,  après avoir passé des années en thérapie… avoir travaillé intensément à intégrer en Conscience mes  blessures d’inceste (et autres blessures), toute heureuse d’avoir  retrouvé  une certaine liberté d’ÊTRE, j’étais mise en face d’un autre CHOC que je ne m’attendais pas… C’était en août 1993. Je venais tout juste de me remarier et de déménager en Ontario, à Timmins.  En mai de cette même année, j’avais terminé mes études universitaires en psychologie et en réadaptation sociale. Au lieu de poursuivre avec ma maîtrise en psychologie à l’Université Laurentienne de Sudbury, après mon voyage de noce, j’ai plutôt choisi d’avoir un autre enfant et de bien prendre soin de mes deux autres filles, âgées à de 8 et 14 ans. Suite à 5 ans d’études à temps plein, mère monoparentale, une pause était bienvenue. Lorsque nous arrivons dans un nouveau milieu, nous rencontrons de nouvelles personnes, nous entrons en relation… Alors que l’on me demandait d’où je venais… ce que je faisais… dans ma tête, automatiquement la réponse était « J’ai vécu l’inceste, mais je suis plus que cela…» et d’une fraction de seconde, un blocage s’installait en mon cœur… Malgré tout le « Noble Chemin » parcouru « Vers la Guérison…», je me sentais « ENCORE » prisonnière de mon passé… Je ne me permettais pas dévoiler ce secret. Moi qui me croyais libre, je ne l’étais pas vraiment.  Je vivais plutôt des moments de liberté à la maison avec mon mari et mes enfants. C’est dans cette même période que je me suis mise à l’écriture de mon tout premier livre, Le secret de Blanche. Je devenais de plus en plus consciente que je ne pouvais plus vivre avec cet ÉNORME secret.  Je me rendais compte qu’il m’empêchait de développer authentiquement de nouvelles relations, de peur  qu’on découvre MA VÉRITÉ. J’étais prise dans la conspiration du silence incestueux.

« Durant plusieurs jours de réflexion, je cherchai à savoir si j’aurais le courage de dévoiler ce secret avec lequel je ne pouvais plus vivre parce qu’il me retirait toute capacité de penser ou d’agir librement. J’en avais assez de vivre des brides de liberté, je voulais être entièrement libre ! Toutefois, je continuais de me sentir partagée entre ce besoin que j’avais de me libérer et celui de protéger ma famille.  Je vivais une insoutenable contradiction entre ce que je voulais dire et ce que je ne pouvais dire. » 2

Peu à peu, j’ai sorti de ce secret… Mon livre fut publié… J’ai repris le pouvoir total sur ma vie telle que je l’ai vécu.  J’ÉTAIS COMPLÈTEMENT LIBRE D’ÊTRE QUI J’ÉTAIS… et ce  AU-DELÀ DE L’INCESTE. La HONTE qui me collait à la peau et ce besoin de surprotection de ma famille ont disparu pour laisser place à une  MERVEILLEUSE LÉGÈRETÉ AU CŒUR.  Tout un CADEAU que je me suis fait!  LA LIBERTÉ D’ÊTRE…

Déjà plus de vingt ans que je vis cette LIBERTÉ qui est NON-NÉGOCIABLE. J’ai retrouvé ma VÉRITÉ, ma DIGNITÉ, mon INTÉGRITÉ et surtout cette PRÉSENCE accompagnée d’un DYNAMISME DE VIE et d’une JOIE PROFONDE qui m’habitent... m’élèvent spirituellement un peu plus chaque jour.

Le plus MERVEILLEUX dans ce présent partage… c’est que d’autres aussi sont sur ce Chemin de Vie… et découvrent sur la route, leurs potentialités, leur « Beauté cachée », leur UNICITÉ…  Elles et ils deviennent des Vivant-e-s  à part entière, tout comme moi. En  prenant leur place dans le monde, une belle différence se manifeste… et fait du bien à une société blessée par l’INCESTE en manque de TRANSPARENCE, d'AUTHENTICITÉ, de VITALITÉ et d'AMOUR PUR et SACRÉ.

L’INCESTE est un FLÉAU qui a sévi et continue de sévir dans ma communauté familiale, dans votre communauté familiale, dans LA communauté.  Les œillères doivent être enlevées pour voir CLAIREMENT cette ÉVIDENCE afin que le Chemin de la Guérison en profondeur puisse être parcouru... s'accomplir...  pour ceux et celles qui sont prêtes à se libirer de ces chaînes qui les retiennent à leur insu dans le passé... sans jamais pouvoir virvre au présent dans la liberté d'Être. INTÉGRER LE PASSÉ AU PRÉSENT EN CONSCIENCE... EN TOUTE VÉRITÉ... INTÉGRITÉ, DIGNITÉ ET COMPASSION.
 

En toute Conscience,

Blanche Landry, Thérapeute spécialisée
Mercredi,19 novembre 2014
Sainte-Adèle, QC. (Canada)

 

1 LANDRY, Blanche. (1999).  Le secret de Blanche.  Éd. de l'Homme, Montréal. p.243

2 LANDRY, Blanche. (1999). Le secret de Blanche.  Éd. de l'Homme, Montréal. p.258